L’Angle Mort - L’A070 revit !

Depuis ce lundi 03 février, au soir, des étudiant.e.s anarchistes et organisé.e.s de manière autonomes occupent la salle A070 du bâtiment A de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; revendiquant une salle autogérée par et pour les étudiant.e.s et personnel.le.s dans l’optique de créer un nouveau lieu de vie dans cette faculté rompue par le néolibéralisme et fractionnée par l’eparpillement des bâtiments.
Nous souhaitons y installer et mettre en œuvre différents projets tels que des ateliers créatifs, culturels et artistiques ainsi que des discussions et des projections cinématographiques et politiques. A terme, nous souhaitons cultiver un potager et installer une garderie pour les enfants d’étudiant.e.s et personnel.le.s. Par ailleurs, nous envisageons d’animer des sessions d’écrivain.e.s publics servant à l’aide dans l’exécution de tâches administratives et s’ouvrant, également, aux personnes extérieures à l’université, toujours dans le respect de sa tradition d’ouverture.
Une bibliothèque autogérée et gratuite installée dans la salle permet à quiconque de venir prendre, donner, emprunter des ouvrages laissés à disposition. Par ailleurs, nous sommes dans l’optique de créer un fanzine participatif abordant des sujets politiques historiques ou d’actualités en lien avec diverses mobilisations d’hier et d’aujourd’hui qui seront imprimés et exposés dans la bibliothèque.
Pour finir, nous proposons des permanences d’écoute et d’aides pour les personnes minorisées et subissant des discriminations.
Et nous resterons bien sûr ouvert à toutes nouvelles propositions des gens qui s’investirons dans l’organisation.
Actuellement, nous sommes dans un besoin urgent de soutien en présentiel. N’hésitez pas à partager l’existence de notre lieu à vos proches et en les invitant, ainsi que vous-même, à nous rejoindre ! En effet, nous sommes sous la pression de la présidence et de l’administration de l’Université qui tentent de nous intimider et de nous expulser, avec le service de sécurité, de la salle dans laquelle on est installé. De fait, plus nous serons nombreux.se.s et plus nous aurons de chance de tenir et de faire vivre notre lieu.
Nous sommes aussi présent.e.s sur instagram : @l_angle_mort. N’hésitez pas à nous suivre ainsi qu’à partager nos publications afin que nous puissions gagner en visibilité !
Ainsi, l’Angle Mort se veut une alternative qui réinsuflerait de la vie dans notre université qui est historiquement un lieu de rencontre et d’organisation à la fois de la vie quotidienne et politique. Nous luttons contre les dynamiques néo-libérales de productivisme, de précarisation des étudiant.e.s, de sélection et de privatisation des études instituées par l’université et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; en lien avec les politiques macronistes et capitalistes de compétitivité et d’individualisme !
Pour une université ouverte et émancipatrice !
L’Angle Mort.