« Imitation de défilés militaires, uniformes et armes factices pour les plus jeunes, cours de « préparation militaire » obligatoires pour les plus âgés : les programmes scolaires conditionnent les enfants et servent à tester la loyauté des parents. » Cet extrait d’un article du Monde du 23 février 2024 ne parle pas de la France, mais des méchants. Les méchants, aujourd’hui, c’est le gouvernement russe qui militarise le pays et embrigade la jeunesse. Ce qui est vrai puisque c’est un État, autoritaire et qui plus est, en guerre. Et en France ?
Militarisation de la société
De plus en plus de jeunes et de parents s’inquiètent des dernières annonces sur le SNU (Service national universel).
Une émission de radio montrait cet hiver, les sordides alliances entre l’armée et l’éducation nationale. Parmi ces pièges, on note l’obligation dès cet été pour les élèves de seconde d’effectuer un stage en entreprise. Celles et ceux qui n’auront pas trouvé seront obligé.es de faire le SNU !
Dans l’educ pop’ on s’inquiète aussi de la mise en concurrence au niveau de l’embauche des animateurices à qui le SNU propose une rémunération plus élevée que si ils.elles choisissaient d’animer de vraies colos.
Uniformes
Cet hiver Wauquiez présentait les prototypes d’uniformes destinés aux élèves de 5 lycées de la Région. Les entreprises Hénitex et Kraft Cie, vers Roanne, étaient fières d’avoir été choisies pour fabriquer le tissu. Le Progrès du 22 février nous informe qu’Henitex a presque fini le travail, tout en dévoilant le nom de deux autres entreprises qui collaborent à ce beau projet d’habiller les élèves en uniforme bleu-flic. Ce sont les entreprises Lignes Directes à Décines et Ithac, « une entreprise adaptée aux valeurs humaines fortes » puisqu’elle va faire faire le boulot à des personnes en situation de handicap.
A Roanne toujours, c’est le maire qui est content puisque son projet de mettre des uniformes aussi en école primaire a enfin été accepté. Après avoir essuyé les refus des 5 premières écoles. Les écoles Crozon et Marengo seraient d’accord. Ca fera quelques commandes de plus pour Hénitex.
Le marie de Roanne tient à souligner qu’ "à chaque fois que les parents ont été sondés, ils se sont prononcés pour cette expérimentation", estimant que les plus réfractaires sont les enseignants. On pourrait débattre sur le taux de participation au sondage, mais il est clair que parmi les enseignant.es de nombreuses voix s’élèvent à la fois contre le SNU et les uniformes, les professionnel.les estimant que ces deux projets réactionnaires couteront énormément d’argent alors même que le secteur manque de moyens !