Dugny, le 23 mars 2015
Depuis plusieurs semaines, de nombreux établissements de Seine–Saint-Denis se mobilisent contre la situation de plus en plus inquiétante de l’enseignement dans notre département.
Enseignants du collège Jean-Baptiste–Clément de Dugny, nous constatons depuis plusieurs années que le nombre d’élèves par classe augmente à chaque rentrée, jusqu’à atteindre 29 élèves en 6e. Ces conditions favorisent le décrochage et l’échec scolaire des élèves les plus en difficulté. Par ailleurs, l’établissement n’est pas conçu pour accueillir autant d’élèves par classe ; cela contrevient donc aux règles de sécurité.
Malgré cette situation, la Direction académique, dont le budget est limité par le Ministère, prévoit à la rentrée 2015 de nouvelles fermetures de classes, ce qui généralisera une situation d’ores et déjà préoccupante.
S’il ne fait pas partie de la nouvelle carte de l’Enseignement prioritaire, le collège Jean-Baptiste–Clément de Dugny (93) n’en est pas moins un établissement qui compte 80 % de locataires de logements sociaux et 40 % de familles en situation défavorisée. Les résultats au diplôme national du brevet sont en deçà des moyennes nationales et départementales.
En outre, nous accueillons au sein des ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) des élèves en difficulté d’apprentissage. Afin de favoriser leur intégration, ces élèves sont inclus dans des classes déjà constituées. Ainsi, les classes déjà surchargées ne pourront plus permettre que cette intégration s’effectue sereinement.
Face à cette situation, les parents d’élèves et les enseignants du collège Jean-Baptiste–Clément se mobilisent : multiplication des journées de grève (75 % de grévistes), appel au collège désert, blocage du collège…
Une délégation d’enseignants et de parents de Seine Saint Denis sera reçue le mardi 24 mars au ministère de l’Éducation nationale, suite à une manifestation des établissements mobilisés.
Les enseignants du collège Jean Baptiste Clément de Dugny