Les appels à mobilisation autour de la date anniversaire du 22 février se multiplient : il y a bientôt un an, ce jour là, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté à Nantes contre le projet d’aeroport de Notre-Dame-des-Landes et son monde.
Festive et offensive, la manifestation s’était vue très dûrement réprimée, bilan : de multiples blessures et mutilations de manifestant-e-s (3 personnes éborgnées par des tirs de flashball), ainsi que de nombreux procès par la suite débouchant sur de lourdes peines.Quelques mois plus tard c’est Rémi Fraisse qui est tué par un gendarme sur la ZAD du Testet, à une soixantaine de kilomètres de Toulouse. Cet évènement dramatique déclenchera une mobilisation contre les violences policières, particulièrement importante à Toulouse, où elle se poursuivra pendant près de deux mois : la fac du Mirail est occupée et les manifestations rassemblent des milliers de personnes malgré les interdictions systématiques et la répression. Drôle d’ambiance durant ces semaines alors qu’ un hélicoptère survole régulièrement un centre-ville quadrillé par les keufs.
Des appels à manifester le 21 février à Toulouse et à Nantes ont ainsi été lancés, une « semaine de résistances » à Nantes du 16 au 22 février est également annoncée. Un site internet a été mis en place pour l’organisation de cette mobilisation, on y trouve les différents appels ainsi que du matériel (tracts et affiches) à télécharger afin de diffuser l’information le plus largement possible.
En raison du contexte sécuritaire post-attentats et des nouvelles menaces d’expulsion qui planent sur la ZAD du Testet, cela semble d’autant plus nécessaire de montrer à nouveau notre force et notre détermination.Samedi 21 février à Nantes, à Toulouse, contre le bétonnage du bocage et la militarisation de nos villes, occupons la rue !
Plus d’informations sur le blog 21 février 2015
Répressions, abus, humiliations, on oublie pas ! Vidéo d’appel à la mobilisation du 16 au 22 février 2015