Manifestation contre le chômage et la précarité

Pour la justice sociale, rendez-vous Samedi 5 décembre 14h30 à la Rotonde de Stalingrad à Paris.

Alors que les conquêtes sociales et les valeurs de solidarité du Conseil national de la Résistance sont attaquées de toute part, les profiteurs de tout poil n’ont qu’une idée : rogner les droits sociaux pour augmenter encore leur marge de profit. Tous les prétextes sont bons pour exiger des salarié-es, avec ou sans emploi, de nouveaux sacrifices.

Heureusement, nous sommes nombreux à voir les choses autrement : il faut réduire le temps de travail et partager les richesses afin de garantir à chacun les moyens de vivre décemment (emploi et revenu décent, logement, papiers...).

Avec officiellement plus de cinq millions de chômeurs, les raisons de manifester sa colère ne manquent pas : les fins de mois impossibles à boucler, les emplois précaires, la multiplication des contrôles et des sanctions à Pôle emploi, à la CAF, etc. Car alors que les agents sont déjà trop peu nombreux, que des agences sont fermées et que les horaires d’ouvertures devraient être réduits au 1er janvier, des corps de contrôleurs sont créés. Et comme chaque année, la Prime de fin d’année, ni garantie, ni étendue, ni revalorisée depuis que nous l’avons gagnée, est menacée, alors qu’il importe de reconnaitre son utilité.

La manifestation du samedi 5 décembre se déroulera la veille des élections régionales qui désigneront ceux et celles ayant le pouvoir d’étendre la gratuité des transports publics. Cette mesure, qu’exigent la justice sociale et la réalité écologique, est une urgence pour les chômeurs, les précaires et leur famille. Jusqu’au 11 décembre, un accord international pour le climat se négocie à Paris. C’est l’occasion de rappeler que les questions sociales et écologiques partagent et dénoncent une même origine : la course au profit à tout prix.

La mise en place de la Prime d’activité est prévue pour le début d’année avec des dangers déjà bien identifiés. A ces motifs de colère s’ajoute la prochaine « négociation » de la convention assurance chômage annoncée pour mi-janvier qui concerne, directement ou non, tous les salarié-es de ce pays. Officiellement, moins de la moitié des chômeurs perçoivent les allocations-chômage, les autres survivent avec les misérables minima sociaux (ASS, RSA...) et souvent n’ont même droit à aucun revenu personnel.

Nous voulons gagner des droits et faire appliquer les droits existants pour refuser la précarité et nous appelons à s’organiser pour cela.

Un emploi c’est un droit !
Un revenu c’est un dû !
Revalorisation immédiate de tous les revenus des chômeurs et précaires !
Garanti d’un revenu décent et personnel, avec comme référence le smic mensuel et la continuité des droits sociaux !
Libre choix de son emploi et de sa formation !

Rendez-vous : Paris Île-de-France : 14h30 La Rotonde / place de la Bataille de Stalingrad Métro Stalingrad ou Jaurès

Live
17 h : La manifestation est terminée.
15h45 : Le cortège continue sa marche dans la bonne ambiance. Plusieurs pancartes : "plus de CAF moins de keufs" ; "Assigné à résistance". Les flics suivent en masse derrière le cortège.
15h10 : Un millier de personnes. La manif part.
14h30 : Présence policière mais pas de contrôle des manifestants, ni des passants. 300 personnes environs sont rassemblées.
12h : La préfecture a fait fermer les stations Jaurès et Stalingrad jusqu’à 16h pour l’occasion. Ambiance...
Mots-clefs : chômage
Localisation : Paris 19e

À lire également...