Dans l’est parisien, la lutte contre la réforme « choc des savoirs » s’organise. Un collectif réunissant des travailleurs·ses de l’éduc et quelques parents est en train de se monter doucement.
La réforme « choc des savoirs » concerne l’école de la maternelle au lycée. D’une violence inouïe, elle revient sur toute ambition de « démocratisation scolaire » pour rendre à l’école sa fonction capitaliste originelle : la reproduction et la légitimation d’un ordre social violent, le dressage des classes laborieuses et la distinction des élites. Symbole de cette réforme, la mise en place de groupes de niveau au collège cache mal l’ambition de « tri social ».
Rendez-vous le jeudi 4 avril !
- 9h : Rassemblement devant le rectorat lors de l’audience des organisations syndicales sur le « choc des savoirs ». Rappelons leur qu’il n’y a rien à négocier. Venez avec vos casseroles.
- 18h : Déambulation dans les 20e et 19e arrondissement - Départ à la mairie du 20e, destination celle du 19e via la rue des Pyrénées, l’avenue Simon Bolivar, la rue Manin. N’hésitez pas à venir en cortège depuis vos écoles et vos collèges !
Twitter : @chocdesSavoirs