Les 8 et 9 avril 2017, Debout Education Populaire fêtera sur la place de la République le premier anniversaire de sa charte, dont voici un extrait :
Nous, citoyen.ne.s indépendant.e.s, faisons vivre un espace de débat et de partage des savoirs sur la place de la République à Paris, depuis le dimanche 41 mars (10 avril 2016). Ce lieu a vocation à proposer une autre forme de transmission et de mise en commun des savoirs et des pratiques, hors des cadres scolaires et médiatiques. En cela, nous, collectif d’indépendant.e.s, auto-géré, voulons continuer à faire vivre ce lieu et cette communauté quotidiennement et permettre ainsi aux débats de s’y tenir. Notre fonction est avant tout organisationnelle mais chacun.e de nous reste libre de s’exprimer lors des débats, le sujet est choisi par l’intervenant.e, ses propos n’engagent que lui/elle et pas Debout Education populaire.
Depuis, nous avons maintenu notre présence cinq jours par semaines jusqu’en juillet, puis chaque week-end. Afin de célébrer cette année de présence sur République, nous organisons une grande foire des éducations populaires pour laquelle l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire actifs en dans la région ont été invités à proposer un atelier.
Programme du week-end
Cantine Vegan à prix libre durant les deux jours !
Samedi 8 avril :
11h – 13h : Interventions à Debout Education Populaire.
11h : Bassmoun vient nous parler de pourquoi nous n’avons pas besoin de pétrole.
12h : Alessandro vient nous parler de violences policières, racisme et guerre à la drogue.
11h – 13h : Arc-en-ciel Théâtre : atelier de création de maquettes de théâtre forum autour de situations concrètes de conflit social.
14h -16h : Arc-en-ciel Théâtre suite : maquettes présentées au public qui pourra venir prendre les rôles et les jouer sur scène.
14h – 16h : CNAJEP : porteurs de paroles.
14h – 16h : Sciences Critiques : intervention et débat.
14h – 16h : Réseau d’échanges et savoirs.
Dimanche 9 avril :
11h – 13h : atelier éduc’pop « quelle société veut-on ? » session 28 sur le Commerce International.
14h – 16h : Intervention à Debout Education Populaire.
14h : Rcaze vient nous parler du hasard en politique.
15h : Boite à questions.
14h- 17h : Under Constructions : jeux de société sur le thème éduc’pop hors les murs.
15h – 16h30 : Résonnances avec Culture et Liberté : controverse sur « l’éducation populaire est-elle politique ? ».
16h – 18h00 : Benjamin Bayet : monologue théâtral « le dehors de toute chose ».
18h – 20h : Assemblée thématique sur les pratiques d’éducation populaire.
21h : Projection du film « Enfin des bonnes nouvelles » en présence de l’équipe du film et de la coopérative DHR qui l’a produit et le distribue.