Lectures / Débats - À partir d’extraits des livres d’Éric Louis, ouvrier-auteur

Plongée dans les dessous peu reluisants du métier de cordiste. Mais aussi et surtout, les luttes des travailleuses et travailleurs pour faire valoir leur droits, le combat acharné de l’association
Cordistes en colère, cordistes solidaires depuis 5 ans.
Lectures d’extraits par Sybille Luperce, comédienne, entrecoupées de discussions.

Plongée dans les dessous peu reluisants du métier de cordiste.
Mais aussi et surtout, les luttes des travailleuses et travailleurs pour faire valoir leur droits, le combat acharné de l’association
Cordistes en colère, cordistes solidaires depuis 5 ans.
Lectures d’extraits par Sybille Luperce, comédienne, entrecoupées de discussions.

SAMEDI 27/01 à 18H - AUBERVILLIERS - entrée gratuite
163 rue Henri Barbusse (métro 12 - Mairie d’Aubervilliers)


Ces lectures/débat s’inscrivent dans un week-end complet de rencontres d’ouvrières et ouvriers cordistes à Aubervilliers.

Toutes les infos à retrouver ici : https://cordistesencolere.fr/2024/01/11/27-28-janvier-assemblee-ouvrieres-et-ouvriers-cordistes-aubervilliers/

Après deux sessions dans le centre de la France, les prochaines rencontres nationales cordistes auront lieu les 27 et 28 janvier 2024 à Aubervilliers, au nord-est de Paris.

Chaque année l’assemblée générale des ouvrières et ouvriers cordistes permet de prendre de la hauteur sur l’année écoulée, de faire le point sur les activités en cours, de se projeter sur l’année à venir et... de réviser les secours !

Comment on fait pour arrêter de se faire entuber nos frais de déplacement et nos heures ? Comment on fait pour arrêter d’apprendre chaque mois qu’un de nos collègues a failli y passer ou qu’un.e autre n’a pas eu cette « chance » ? Comment on fait pour emmener aux prudhommes les boîtes qui ne respectent pas même les règles de base de sécurité au nom des contraintes de temps du chantier ? Comment on fait pour ne pas avoir à prouver tout le temps qu’on peut faire le taf si on est une meuf ? Comment on fait pour se sentir forts ensemble plutôt qu’isolés dans nos camtars le soir ?

Un moment fait pour discuter de tout ça, pour continuer à s’organiser, se retrouver, se rencontrer et se filer des tuyaux. Une invitation ouverte à tous (métiers de la corde confondus et sympathisant.es bienvenu.es !) sur tout un week-end où on prend le temps.

Histoire de profiter de l’élan produit par la tournée Grand Nord où on a été nombreux et nombreuses à se capter, rendez-vous est fixé cette fois-ci dans la capitale !

À bientôt !

Programme du week-end :

Samedi :

  • 10h-12h : Que faire après un accident du travail ? Déclaration et reconnaissance de l’accident, analyse et indemnisation : infos et outils pour se défendre et défendre nos collègues. Moment d’auto-formation avec Christine, une collègue du syndicat ASSO-Solidaires.
  • 14h-17h : Exercices secours sur cordes Révisions des techniques et échanges de pratiques avec AFAST (l’Association Flandres-Artois Secours Techniques)
  • 18h-20h : Lecture des textes tirés des livres d’Éric Louis, ouvrier-auteur Plongée dans les dessous peu reluisants du métier de cordiste. Mais aussi et surtout, les luttes des travailleuses et travailleurs pour faire valoir leurs droits, le combat acharné de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires depuis 5 ans. Lectures d’extraits entrecoupés de discussions.

Dimanche :

  • 9h-16h : Assemblée générale ouvrières et ouvriers cordistes Quelles luttes à mener en 2024 ? Comment y prendre part ? La lutte collective et la solidarité sont nos armes. À nous de nous en emparer partout, sur chaque chantier !

À lire également...