Face à la nouvelle politique régionale, solidarité avec les agents du lycée Jean Rostand de Villepinte (93)
Six postes d’agents d’accueil et d’entretien en C.U.I (Contrat Unique d’Insertion) ne sont pas renouvelés au lycée Jean Rostand. C’est la conséquence de la nouvelle politique régionale mise en place par Valérie Pécresse : la diminution du budget affecté à ces emplois de 800 000 euros, voté jeudi 7 avril. En Île-de-France, 300 emplois C.U.I sur les 650 employés par la région vont disparaitre.
Au lycée Jean Rostand, une agente est au chômage depuis cette semaine. Cinq autres n’ont aucune perspective de renouvellement pour la rentrée prochaine. Les agents toujours en poste verront leur charge de travail augmenter d’un tiers, ce qui aggravera encore la pénibilité du travail. A l’heure actuelle, 7 agents sur les 9 affectés à l’entretien ont déjà des restrictions médicales.
Les agents et les enseignants se mobilisent pour demander le renouvellement des contrats pour tous. Après deux jours de grève et de mobilisation au Conseil Régional, dans le lycée et auprès de la mairie de Villepinte, aucune négociation n’a été obtenue. Au contraire, une agente contractuelle gréviste a été envoyée sans délai dans un autre lycée, privant l’équipe d’un poste supplémentaire.
Alors que 30% des agents régionaux chargés de l’entretien des lycées en Ile-de-France ont des restrictions médicales, la région aggrave encore la pénibilité du travail.
Solidarité pour la pérennisation des emplois d’agents et pour un travail dans des conditions décentes !