La queue à la pref’ est une arme de découragement massif

À la préfecture, tout est fait pour décourager les sans papiers de demander leur régularisation

Des associations du « Collectif Livre noir » engagées dans l’accompagnement des personnes étrangères demandant un titre de séjour avaient déjà dénoncé en 2010 les conditions d’accueil à la Préfecture de Bobigny ainsi que les délais de traitement des dossiers. La démarche a été renouvelée en juin 2014, car si les conditions de premier accueil se sont améliorées, le dépôt ou l’examen des demandes se font le plus souvent dans des délais inacceptables, entre 15 et 24 mois. [1]

Ça paraît très abstrait dit comme ça, mais pour l’avoir vécu les conditions d’accueil c’est des queues à 4h du mat à la pref de paname, à te geler les fesses pour demander ou déposer des papiers/ou dossier. Ben ouais morray, c’est ouvert de 9h à 11h !!!!
J’avoue je m’en souvien pas très bien, c’est surtout mes parents qui me rafraîchissent la mémoire....Ce qu’il m’en reste, c’est bien le sentiment (partagé par une très grande majorité d’immigréEs) que t’es en train de demander un si grand service qu’il faut presque que tu t’agenouilles par terre et perdes presque toute ta dignité.

NON ils et elles ne veulent pas te donner ni des récépissés ni des papiers.

Par contre le « dépôt ou l’examen des demandes », là j’étais assez grand pour me souvenir de leur stratégie. ils et elles donnent des listes de papiers à fournir alors qu’ils et elles savent pertinemment la difficulté de les obtenir. Effectivement quand tu déboules en france, c’est rare que cela soit dans des bonnes conditions donc t’as pas forcement tous tes papiers joliment classés.
Et quand ils et elles ont envie de te faire un peu plus chier, ils et elles t’inventent un papier de dernière minute.

NON ils et elles ne veulent pas te donner ni des récépissés ni des papiers.

Bref....

La file d’attente qui se constituait vers 12h30 pour un rendez-vous à 13h30 se forme à présent dès minuit, et même parfois la veille.

Deux exemples récents :

le 24 octobre, les personnes arrivées après 6h du matin ont attendu jusqu’à 13h30 pour entendre que la distribution des tickets était terminée ;

le 30 octobre, une personne arrivée à 3h du matin s’est vue attribuer le 29e ticket. [2]

Je suis arrivé fin des années 80, on est en 2014, c’est toujours la même merde. C’est toujours la même politique libérale, pire capitaliste. Cette dernière considérant l’immigréE comme une main-d’œuvre corvéable à souhait pour le plus grand bonheur de leurs bénefs. Toujours soutenue par tous les politiques au pouvoir depuis qu’on est arrivés moi et ma famille.

Donc si un jour je veux m’émanciper de cette société mortifère, j’ai pas d’autre choix que de lutter, individuellement et collectivement contre toutes les formes de dominations

A bas l’État, le capitalisme, le patriarcat et toute forme de domination, bordel de merde !

Localisation : Bobigny

À lire également...