2 morts à la Santé
Dans la nuit du 19 au 20 octobre, un feu éclate dans une cellule au sein du quartier QH6 de la prison de la Santé. Après avoir attendu les pompiers plusieurs heures, deux prisonniers seront transportés à l’hôpital, et l’un des deux décédera. Dans la nuit du 14 au 15 novembre, un nouveau feu a éclaté dans une cellule au rez-de-chaussée de ce même bâtiment. On apprend aujourd’hui le décès du prisonnier qui y était enfermé. C’est la prison qui tue.
La Santé réouverte en grande pompe
Il y a moins d’un an, tout le monde vantait une prison humaine, avec douche dans les cellules, encellulement individuel qui n’est déjà plus d’actualité, cabine téléphonique pour racketter les prisonniers avec des coûts de communication allant de 0,18€ à 1,25€ la minute. Nombre d’entreprises privées se sont gavées — une cage dorée reste toujours une cage.
Aujourd’hui, les prisonniers vivent l’enfer
Ils ont faim à cause des rations de bouffe trop petites et des problèmes de cantine. Les communications vers l’extérieur sont de plus en plus compliquées par les brouilleurs alors que d’expérience, on sait que ce sont souvent les prisonniers qui avertissent directement les secours face à l’inaction des matons. Il y a des coupures d’eau récurrentes : lorsque l’on sait qu’il y a des feux de cellules fréquemment, cela est très inquiétant.
RASSEMBLEMENT POUR LES PRISONNIERS DE LA SANTÉ
Le 14 décembre à 14h
Place de l’Île-de-Sein
Métro : Saint-Jacques ou Denfert