mardi 18 février 19h00 : CICP 21ter, rue Voltaire, Paris 11e
Soirée organisée par Survie
Cette soirée exceptionnelle réunira les deux auteurs de ce livre, François Graner et Raphaël Doridant qui feront une présentation du livre et répondront à vos questions et commentaires. Vous pourrez également vous procurer le livre, deux jours avant sa sortie en librairie.
Entrée libre
jeudi 20 février 19h00 : à la librairie Résistances (4, Villa Compoint, 75017 Paris).
« La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s’est traduite par le refus, pendant l’été 2017, d’interroger l’amiral Jacques Lanxade, chef d’état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C’est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l’amiral Lanxade lui-même explique : “Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu’on leur demandait d’exécuter.”. »
Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires — qu’elle a même été jusqu’à réarmer. Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide — pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile — rencontre de nombreux blocages, parfois au cœur même de l’État.
Raphaël Doridant est membre du comité de rédaction de Billets d’Afrique,
bulletin mensuel d’information sur la Françafrique édité par l’association depuis 1993. Il a co-dirigé l’ouvrage La Complicité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda (L’Harmattan, 2009).
Chercheur connu pour son travail sur les archives, François Graner est l’auteur de nombreux articles et du livre Le Sabre et la machette. Officiers français et génocide tutsi (Tribord, 2014).
Survie, via ses groupes de recherche, produit une analyse régulière de la politique française en Afrique et publie des brochures et des livres.
Elle compte plus de 1 300 adhérent·e·s et une vingtaine de groupes et relais locaux dans toute la France.