Alors que le monde de l’automobile vit une transition à marche forcée, la dégradation des conditions de travail et l’inflation plombent la vie des ouvrièr.es qui triment dans les usines.
Dans le contexte néo-libéral où les syndicats ont parfois peine à exister, où nombre d’entre eux se comportent en partenaires du patronat, des levées de bouclier surgissent, disséminant l’espoir ténu d’un renouveau de la lutte des classes depuis l’atelier.
De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux États Unis et contre Tesla, en Suède.
Dans le contexte néo-libéral où les syndicats ont parfois peine à exister, où nombre d’entre eux se comportent en partenaires du patronat, des levées de bouclier surgissent, disséminant l’espoir ténu d’un renouveau de la lutte des classes depuis l’atelier.Retour ligne automatique
De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux États Unis et contre Tesla, en Suède.
Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici !
Médias
États Unis : Fortune, Washington Post, Jacobin
en français : À l’encontre, Contretemps, Rapports de Force, ou sur les comités grévistes autonomes, le Word Socialist Website
Suède : Associated Press, le Nordic Labour Journal
en français : Mediapart
Musique
1’22 I See Power
4’41 UAW Strike Anthem - Stand Up (Remix) (Official Music Video).mp3
14’24 Union Solidarity Rap.mp3
16’25 Fam dam dutchess x femtastic - rock with it
Visuel Wiki Commons
Piquet de grève UAW à Belleville, Michigan, le 26 septembre 2023. Auteur Adam Schultz.