La liberté de manifester une nouvelle fois remise en cause
La police s’attaque à un camarade de Solidaires Etudiant-e-s présent dans leur fichier.
Toutes et tous en manif le 14 Juin !
Notre camarade, Bastien, cotisant à Solidaires Etudiant-e-s Paris 8-Saint-Denis est la cible, aux côté de dizaines d’autres personnes d’une interdiction de manifester et de circuler dans de nombreux arrondissements de Paris pour la grande journée du mardi 14 juin contre la loi de destruction du code du travail. C’est donc la deuxième fois en moins d’un mois que la police utilise cette méthode quelques jours avant une manifestation. La raison invoquée par la police est, dans le cas présent, une arrestation injuste suivie d’un procès durant le mouvement contre la loi de destruction du code du travail.
Une nouvelle fois, la police dépasse ses prérogatives en préjugeant les personnes visées. Il s’agit là d’un non-respect total de la démocratie et du principe même de la séparation des pouvoirs. Bastien a d’ores et déjà comme d’autres été condamné, en l’occurrence à des travaux d’intérêts généraux. Rien dans cette condamnation, que nous dénonçons, ne faisait mention d’interdiction de manifester. Plus largement, alors que l’État a déjà été débouté il y a quelques semaines, par un juge estimant que ces interdictions constituent « une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’aller et venir et à celle de manifester » ; il retente sa chance utilisant encore et toujours son arsenal policier renforcé et accentué par l’état d’urgence contre une mobilisation qui le dépasse largement.
Ces interdictions ne présagent rien de bon pour la manifestation qui s’en vient. Malgré les nombreux blessé-e-s, y compris graves, et les nombreuses plaintes, l’État ne fait qu’augmenter semaine après semaine le niveau de répression.
Nous appelons tout un chacun – chacune à rejoindre la manifestation et à se munir de protections contre la violence de l’État, qui partira à 13h de la place d’Italie, ce mardi 14 Juin.
La meilleure façon de répondre à ces interdictions est de ne surtout rien lâcher !