Les Hauts-de-Seine ont beau être le département le plus riche de France, les pauvres s’y entassent par milliers...
Et comme partout les divisions entre pauvres et riches existent dès l’école. A l’ombre de Neuilly, Levallois, Antony et Bourg la Reine, ce sont les cités d’Asnières, Bagneux, Gennevilliers ou Sèvres qui se payent la richesse de leurs voisins dans les dents... comme ailleurs, les lycées et collèges, sont à l’image de ce que l’on appelait du temps de Chirac la « Fracture sociale ».
A l’initiative des enseignants du collège Georges Pompidou de Villeneuve la Garenne il y a près d’une semaine, un mouvement de grève s’est étendu dans les Hauts-de Seine, touchant notamment les lycées de Bagneux et de Nanterre. Les revendications des grévistes portent sur des moyens supplémentaires.
Hier c’était la quasi totalité des établissement classés ZEP (Zone Education Prioritaire) qui étaient touchés à des niveaux divers par la grève.
Jeudi 21 janvier, un rassemblement a amené près de 500 personnes à exprimer leur ras-le-bol devant l’inspection académique.
Mardi 28 janvier, a eu lieu un rassemblement devant le ministère qui a regroupé, selon le Parisien, 250 personnes...
Le ministère a proposé un semblant de recul en octroyant 528 heures de professorat en plus. Mais les revendications portaient sur une multitude d’autres points. Ainsi, à l’appel de tous les syndicats, la grève se poursuit.
Bonne chance aux grévistes et n’hésitez pas à venir en parler sur Paris Luttes Info !