Des émissions de radio et des collectifs anticarcéraux en région parisienne

Faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons… par le biais de journaux, d’émissions radios, de campagnes de soutien, etc.

Un collectif anti-carcéral est un collectif qui se bat contre les prisons et contre cette société qui génère de plus en plus de contrôle et d’enfermement. Ces collectifs ont pour but de participer à la critique et aux luttes contre les prisons en partageant points de vue et infos sur la prison et les enfermements, en donnant la parole aux détenus et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent…

« S’attaquer à l’enfermement, c’est forcément s’en prendre aussi à tout ce qui fabrique, réforme, perfectionne le contrôle social hors des murs des prisons : le formatage des « citoyens » dès le plus jeune âge, le salariat précarisé ou à perpète, l’urbanisme qui flique les villes et quadrille les espaces sont bien le pendant de la construction des prisons. L’enfermement carcéral joue un rôle social de repoussoir ; il produit une peur nécessaire au maintien de cette société. En ce sens, c’est bien plus qu’une simple répression, qu’un moment de contrôle, de sanction des actes « délictueux » ; c’est un ciment nécessaire à l’État pour permettre au capitalisme de continuer à se développer dans ses nouvelles formes. »
Extrait du texte de présentation du journal l’Envolée.

L’Envolée (émission anticarcérale et messages)
sur Fréquence Paris Plurielle – 106.3 FM
Vendredi 19h-20h30. Rediff. mardi 8h – Tél. : 01 40 05 06 10
envoleeradio@yahoo.frlenvolee.net
Prisons couvertes : MA de Bois-d’Arcy, MA de Nanterre, MA de Fresnes, MA de Fleury-mérogis, MA de La Santé, MA de Villepinte, MA de Versailles, Centrale de Poissy, MA d’Osny

L’Envolée publie également chaque trimestre un numéro de son journal composé principalement de lettres de prisonniers et d’analyses contre les systèmes judiciaire et pénitentiaire. Contact.

Ras-les-murs (émission anticarcérale et messages)
sur Radio Libertaire – 89.4 FM
Mercredi 20h30-22h30 – Tél. : 01 43 71 89 40
Prisons couvertes : MA de Bois-d’Arcy, MA de Nanterre, MA de Fresnes, MA de Fleury-mérogis, MA de La Santé, MA de Villepinte, MA de Versailles, Centrale de Poissy, MA d’Osny

Collectif contre tous les lieux d’enfermements
Relais d’informations sur les lieux d’enfermement et sur les actions menées pour briser l’isolement des personnes incarcérées et de leurs proches.
sur internet : contrelenfermement.noblogs.orgmail
Tél. : 06 28 91 23 52

ARPPI
Association Pour Le Respect Des Proches De Personnes Incarcérées.

sur internet : Facebook
43, rue de Stalingrad, 93100 Montreuil - Tél. : 07 77 00 13 26

Toutes ces infos sont extraites du Guide à l’usage des proches de personnes incarcérées sorti en novembre 2013, et disponible dans divers lieux militants (le local « Le Rémouleur », le Transfo, la Cantine des Pyrénées, etc.).

Mots-clefs : anti-carcéral

À lire également...