Discussion : de la vasectomie à la contraception testiculaire le 10/09

Échange, rencontre et discussion autour de la contraception dite masculine et de la vasectomie.
Le vendredi 10 septembre à 18h

En compagnie d’Elodie Serna, autrice du livre « Opération vasectomie » sorti le 21 mai chez Libertalia, et de personnes ayant eu recours à la contraception testiculaire.
Suite à un temps de questions-réponses avec Elodie Serna, un temps d’échanges sera ouvert pour permettre à chacun.e de participer à la discussion.

Des boissons seront à disposition et vous êtes invité.es à ramener de quoi grignoter ensemble !

La rencontre a lieu vendredi 10 septembre à 18h au 46 rue Gabrielle Josserand à Pantin,

Cette rencontre fait parti du programme des Jardins Ouvriers d’Aubervilliers rebaptisés « Jardins A Défendre » (JAD).
Les jardins sont menacés par un projet de Solarium olympique, ces jardins centenaires était occupés jour et nuit jusqu’au jeudi 02/09, jour de l’éxpulsion et de la destruction d’une partie du jardin.
Les événements qui y étais prévu sont déplacé et maintenu.


Info Pratique :

Vendredi 10 septembre à 18h
46 rue Gabrielle Josserand à Pantin
Metro 7 Fort D’Aubervilliers

Résumé du livre « Opération Vasectomie » :

Histoire intime et politique d’une contraception au masculin.

Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. Louée pour ses prétendues vertus rajeunissantes par des médecins, prônée comme réponse à la question sociale par des eugénistes et des néomalthusiens, adoptée comme méthode de contraception clandestine par des anarchistes, la stérilisation masculine fait parler d’elle en Europe dès les années 1920. Grâce à la simplicité de sa technique, elle est envisagée après la Seconde Guerre mondiale comme une solution face à la peur d’une explosion de la population mondiale. En France, elle demeure longtemps une pratique quasi exclusive des milieux libertaires avant d’entrer enfin dans les cabinets médicaux.
La contraception masculine – notamment la vasectomie – suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptives.
Mais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l’histoire et l’actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ?

À lire également...