Depuis le mardi 7 avril 2015 au matin, des mamans d’élèves bloquent les écoles Jean Jaurès et le collège Anatole France de Sarcelles.
Leurs récriminations sont simples : la réforme de l’éducation prioritaire risque de priver leurs enfants de moyens matériels et humains : surveillants, assistants pédagogiques, CPE, les modifications de bonifications risquent d’engendrer des départs massifs chez les enseignants du secondaire comme du premier degré.
Ces parents d’élèves désirent que le réseau Anatole France, pour le moment classé en APV [1], ZEP, ECLAIR [2] qui dépend de la politique de la ville, de l’ANRU 2, qui est en CUCS [3]reste non seulement dans l’éducation prioritaire, mais surtout s’insère dans le dispositif REP+, censé être pourvoyeur de davantage de moyens humains et financiers, donc matériels.
Ce collège comptabilise pour cette année en cours 19 conseils de discipline pour des faits de violence envers élèves, adultes, fraude à l’ENT [4]... et a donc un grand besoin de moyens, d’ailleurs, les professeurs du collège se sont mis massivement en grève pour les mêmes raisons en Décembre et avaient été reçu par l’Inspection d’Académie, sans obtenir gain de cause.
Les mamans d’élèves escomptent poursuivre le blocus des écoles et du collège vendredi 10 avril 2015 et pensent à le poursuivre éventuellement la semaine prochaine si elles n’obtiennent pas gain de cause.
Est-il besoin de signaler que la vidéo qui a fait scandale il y a quelques semaines des « bébés rappeurs » de Sarcelles [5] a été tournée dans ce quartier et que bon nombre de participants à ce clip de Sarcelles Lite sont passés par ce groupe scolaire ou en font encore partie ?
Est-il besoin de rappeler que les enfants des cités ont droit à la meilleure éducation possible ?
Est-il besoin de dire que les mamans luttant pour la défense de l’école publique sont en partie musulmanes ?
À l’heure ou l’islamophobie est si forte, à l’heure ou les valeurs de la Républiques sont scandées telles une prière, quel meilleur exemple que celui de mamans musulmanes ou pas, voilées ou non, luttant pour la défense de l’éducation (publique et laïque) de leurs enfants ?
Le Parisien a dès lors été contacté, l’Inspection d’Académie aussi... La réponse est en attente...