Débat sur nos modes de communication

Invitation à la Commission Journal de Courant Alternatif
les 19 et 20 octobre 2013

Test oEmbed

David Kimelfeld enfariné pour 1.8 million

La semaine dernière, la métropole votait un budget d’ 1.8 million d’euros pour « la sécurité des bâtiments vides », aujourd’hui en réponse à cette dépense insensée, David Kimelfeld président de la métropole, s’est fait enfariner.

https://vimeo.com/158469779

Débat  : Nos difficultés à s’adresser à l’extérieur

Dans le cadre de notre militantisme, nous sommes amenés à participer à une multitude de rassemblements, manifestations, actions. Ces manifestations étaient généralement l’occasion de toucher d’autres personnes, de toucher des gens qui n’étaient pas ou peu conscientisés politiquement, bref, d’affirmer des positions politiques. Traditionnellement, ces revendications passaient par l’écrit. Pour chaque manif, un groupe politique ou syndical éditait un tract, un texte d’explication, une analyse... Nous sommes face au constat que ces formes tendent à s’amenuiser et, plus grave, à ne pas être remplacées...

Nous sommes donc obligés de nous poser certaines questions :

  • la forme écrite est elle amenée à s’effacer progressivement du paysage militant ?
  • Est-elle remplaçable quand il s’agit de textes longs, de textes d’analyse ?
  • Quelles autres formes peuvent apparaître ?
  • Les outils comme la radio sont ils amenés à revenir au premier plan ?
  • notre milieu ne serait-il pas de moins en moins convaincu de la possibilité (de la nécessité) de répandre nos idées, de leur force potentielle ?
  • Comment éviter une circulation trop morcelée de l’information (listes très spécialisées) ? Et à l’inverse d’être noyés dans un flot ingérable ?
  • Nos modes d’expression restent-ils compréhensibles au-delà d’un certain milieu ?

De plus notre militantisme se situe dans une métropole (Paris et sa région) dans laquelle nos forces sont dispersées et noyées dans la masse. Plutôt que de se replier sur notre identité comme c’est la tendance actuellement, il faudrait s’organiser et relier nos initiatives pour nous tourner vers la masse de gens pour qui la politique se limite aux politiciens. Il nous semble que le débat sur comment (re)devenir audible et sur nos medias est lié.

Pour en discuter, nous vous invitons le 19 octobre à 16 h dans les locaux de l’Ecole émancipée pour participer à ce débat.

Vers 18h, nous aborderons ensuite la critique du dernier numéro de Courant Alternatif.

Après le repas (sur place), nous ferons le tour des propositions et souhaits pour le prochain numéro en soirée. La CJ se poursuivra le dimanche matin.

Le groupe de l’OCL de Paris

La CJ démarrera à 15h dans les locaux de l’Ecole Emancipée,
8 impasse Crozatier, 75012 Paris
Métros Faidherbe Chaligny, Reuilly Diderot ou Ledru Rollin
RER gare de Lyon

Localisation : Paris 12e

À lire également...