Nous sommes un collectif composé de personnes membres de la Dionyversité à Saint-Denis et lançons un cycle antifasciste fin septembre avec des rendez-vous mensuels.
Vous pouvez retrouver ci-dessous plus d’information sur les 4 premières séances du cycle et les visuels des 2 premières en pièce jointe.
Merci de diffuser largement afin que nous puissions nous rencontrer et enrichir les réflexions à venir.
Toute personne intéressée pour participer à construire la suite du cycle pour début 2025 est bienvenue.
Les séances auront lieu au local de La Dionyversité, 4 place Paul Langevin - 93200 Saint-Denis
Prix libre et venez avec des apéros à partager si vous voulez/pouvez.
Date | Thème |
Lundi 30 septembre 2024 à 19h | Projection-débat autour du film « Utøya » (2018, Erik Poppe, Norvège, 93 min) |
Mardi 15 octobre 2024 à 19h | Présentation du livre « 10 questions sur l’antifascisme » (Libertalia, 2023, 200 p.) avec La Horde |
Mardi 12 novembre 2024 à 19h | Projection-débat autour du film « Fahrenheit 451 » (2018, Ramin Bahrani, États-Unis, 100 min) |
Lundi 9 décembre 2024 à 19h | Soirée Antifa le jeu (La Horde & Libertalia, 2021/2022) |
Cycle antifasciste
Contre la peste brune qui déferle sur ce monde, nous vous proposons avec ce cycle antifasciste des moments pour se retrouver autour de films, de discussions ou de jeux afin de réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire. Contre des amnésiques qui nous racontent que l’extrême droite serait la seule option que nous n’aurions pas encore essayé, nous proposons à la fois des films qui reviennent sur ce sombre chapitre de l’histoire, sur les courageux collectifs et personnes qui ont résisté contre leurs politiques mortifères, mais aussi des films sur des réelles alternatives qui n’ont pas encore été essayées réellement, des tentatives de s’organiser sans hiérarchie et dans le respect. Nous avons tout un programme à vous proposer mais sommes ouvertes à d’autres propositions qui peuvent aussi émaner de nos discussions.
1re séance - Lundi 30 septembre 2024 à 19h : Projection-débat autour du film « Utøya » (2018, Erik Poppe, Norvège, 93 min)
Le 22 juillet 2011, Anders Breivik, un fanatique d’extrême droite, commet un double attentat. Il fait d’abord exploser une bombe dans le centre d’Oslo, puis se rend sur l’île d’Utøya où se tient l’université d’été des jeunes socialistes. Lourdement armé, il assassine de sang-froid les jeunes qu’il traque dans l’île minuscule. La tuerie dure soixante-douze minutes jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre. Alors que de nombreux débats se sont déroulés après les événements tragiques du 22 juillet, notamment sur le lieu où ériger le mémorial des victimes et sur la reconstruction du bâtiment gouvernemental détruit à Oslo, et que les prises de parole de l’auteur du massacre étaient relayées par les médias, le réalisateur Erik Poppe souhaitait « recentrer l’attention sur les victimes et leurs familles, sur ce qui s’est réellement passé et de souligner la bonne perspective sur le crime et les actes qui ont été commis afin de restituer la mémoire de ces événements aux vraies victimes. J’ai décidé alors de raconter l’histoire du point de vue des jeunes qui ont survécu ». La montée du néofascisme en Europe a été l’un des autres moteurs du cinéaste.
2e séance - Mardi 15 octobre 2024 à 19h : Présentation du livre « 10 questions sur l’antifascisme » (Libertalia, 2023, 200 p.) avec La Horde
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
La Horde est un collectif antifasciste qui existe depuis plus de dix ans et qui rassemble des militant·es de différentes générations, certain·es étant engagé·es dans la lutte contre l’extrême droite depuis plus de trente ans, tandis que d’autres, plus jeunes, participent activement aux nouvelles formes prises par le mouvement antifa. Ce collectif est un outil au service des groupes locaux et des individus qui s’organisent contre les mouvements nationalistes.
3e séance - Mardi 12 novembre 2024 à 19h : Projection-débat autour du film « Fahrenheit 451 » (2018, Ramin Bahrani, États-Unis, 100 min)
Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi. Cette adaptation pour le petit écran du roman de science-fiction de Ray Bradbury (Ballantine Books, 1953) recompose bien le cauchemar avec les outils contemporains.
4e séance - Lundi 9 décembre 2024 à 19h : Soirée Antifa le jeu (La Horde & Libertalia, 2021/2022)
Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières. Initialement utilisé comme outil de formation pendant plus de deux ans, le jeu a finalement été édité en septembre 2021 par les éditions Libertalia. Le jeu a été épuisé en quelques mois, et il a été décidé de le rééditer : si le jeu est le même sur le fond, on en a profité pour le rendre plus simple, plus compact et moins cher. Dans cette nouvelle édition, la façon de jouer a été simplifiée afin de rendre les parties plus rapides (de 90 minutes dans la première édition, on est passé à environ 30 minutes pour une partie), plus fluides et plus intuitives.