Nous réuni·e·s en Assemblée de mobilisation contre la loi Darmanin ce lundi 4 décembre à la Bourse du travail de Paris à l’appel de la Marche des Solidarités et des Collectifs de Sans-Papiers de la région parisienne lançons un appel à tous les syndicats et à toutes et tous les syndicalistes :
Le projet de loi porté par Gérald Darmanin, s’il était voté, accélérerait le développement d’une société encore plus raciste, sécuritaire et antisociale.
Mais ce projet attaque aussi directement toutes les travailleuses et tous les travailleurs.
Il développe les inégalités en précarisant encore davantage les travailleuses étrangères et travailleurs étrangers, avec ou sans papiers. Et ces inégalités dégradent les conditions de travail et de ressources de toutes et tous les salarié·e·s.
Par ailleurs, dans le droit fil de l’attaque sur les retraites, l’assurance chômage ou le conditionnement du RSA à une activité, ce projet de loi généralise, au sein du monde du travail, toutes les formes de surexploitation.
La loi Darmanin ne doit pas passer.
Nous demandons aux syndicats de tous les secteurs, sections syndicales, fédérations, confédérations, de déposer des préavis de grève le lundi 18 décembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s et des manifestations qui auront lieu sur tout le territoire contre la loi Darmanin.
- En solidarité avec les grévistes sans-papiers du 17 octobre organisés avec la CNT-SO et la CGT
- En soutien aux grèves de sans-papiers d’Emmaüs avec la CGT et de Chronopost et DPD avec Solidaires
- Pour protéger toutes et tous les travailleur·se·s étranger·e·s, avec ou sans papiers, voulant se mettre en grève
- Pour permettre de construire la solidarité de toutes et tous les travailleur·se·s au travers d’arrêts de travail.
Égaux, Égales, Personne n’est illégal !
Informations sur le dépôt de préavis de grève à envoyer à marche-des-solidarites@riseup.net
Les collectifs de la Marche des Solidarités