Rencontres : Colombie - « Pour la vie et pour la paix »

‘’Colombie la Paix confisquée’’ - Une guerre régionale annoncée
La discussion sera axée sur l’analyse de la situation actuelle en Amérique latine et les répercussions de la montée des gouvernements d’extrême-droite dans la région. Donc, la persécution et le coup d’État blanc à travers la cooptation de l’appareil judiciaire aux gouvernements progressistes.

PROGRAMMATION RENCONTREs POUR LA VIE ET POUR LA PAIX

Maison pour la paix en Colombie

  • 11h Ouverture
  • 11h30 Projection documentaire organisée par le collectif PICO Y PALA : "Le sang et la terre" de Ariel Arango, Argentine / Colombie, 2016, 43 ’
  • 14h Inauguration de la rencontre
    Manifeste pour la paix
    Présentation de la rencontre, mots des représentations diplomatiques de Colombie, de l’Amérique-Latine et des organisations sociales invitées.
  • 15h Débat central
    ‘’Colombie la Paix confisquée’’ - Une guerre régionale annoncée
    Table ronde avec des spécialistes latino-américains et européens qui parleront de la situation actuelle de la Colombie et du continent latino-américain.
Première intervention : Lucas Restrepo, juriste, avocat colombien, conseiller des organisations sociales et Doctorant en philosophie parlera de l’état d’avancement de ce qui a été convenu entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, de l’état actuel des pourparlers de paix avec l’ELN, de la mise en œuvre de la juridiction spéciale pour la paix et les garanties d’exercer démocratiquement l’opposition en Colombie.

Deuxième intervention : Loîc Ramirez, journaliste au Monde Diplomatique, parlera du Vénézuela. Nous commencerons ici à élargir gégographiquement le débat sur les implications de la situation géopolitique colombienne avec le blocus et le début d’une possible guerre dans la région.

Troisième intervention : pour parler de l’Équateur, Guillaume Long, Ex ministre des Affaires étrangères et de la mobilité humaine de ce pays, abordera la question de la judiciarisation et de la criminalisation des gouvernements progressistes en Amérique latine et de l’impact de la rupture des processus d’unité développées jusqu’à présent dans la région (ALBA).

Quatrième intervention : Jean-Jacques Kourliandsky, fondation Jean Jaurès, Directeur de l’Observatoire Amérique latine, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), nous fera part de son analyse de la situation en Amérique latine.

Cinquième intervention : Leiria Vay, défenseuse des droits de l’homme au Guatemala, nous donnera une vision du contexte centraméricain, en termes de liberté et de garanties pour le développement de la démocratie.

Les interventions seront en français de préférence.

Expressions culturelles

  • 17h30 La crue poétique - Pour un monde sans murs ni barbarie - Récital poétique d’artistes latino-américains et du monde

Créée en mars de cette année, la Crue poétique réunit des poètes d’origines multiples rassemblés autour d’un manifeste contre les murs et la barbarie qui nous entourent partout, la destruction de la nature et des espaces pour la vie. Ce collectif réalise des lectures, récitals, actions et performances conscient du rôle primordial de la poésie face à ces dangers dans le monde contemporain.
https://www.facebook.com/crue.poetique.7 http://cruepoetique.blogspot.com

  • 18h30 Association « Quipus De Bolivia »

Danse la Saya Afro-Bolivienne, une danse métissée qui émerge du croisement des cultures et des rythmes traditionnels mêlés aux rythmes hérités des africains et boliviens.
quipusdebolivia.paris@gmail.com

  • 19h30 Déclaration Pour la Vie et Pour la Paix

Rencontre sociale, fraternelle et culturelle

  • 20h PA-KUM-VA « SHAKESPEARE au temps de CURRULAO »

La musique que joue PakumVa est l’expression de ce que l’on appelle la musique afro-colombienne, à la fois la Cumbia des Caraïbes, le Porro, le Vallenato, ainsi que le Currulao du Pacifique Colombien, l’Aguabajo, l’Abozao, etc.

  • 22h30 KILOMBO ORCHESTRA

Kilombo : expression venue d’Argentine signifiant littéralement « joyeux bordel ». La recette de la salsa bien épicée de Kilombo repose sur des ingrédients ciselés en syncopes bien relevées.
http://kilombo.fr https://www.facebook.com/Kilombo-Orchestra-309897655872361/

  • DJ Queen Ci

Adepte du décloisonnement musical, Queen Ci, est l’expression même d’un patchwork de sonorités qui nous électrise et nous fait danser. Elle se joue des codes et des tendances, pour flirter avec l’inattendu, l’original, l’ancien, le nouveau.
https://www.facebook.com/queencidj/

Restauration pendant toute la journée

Associations signataires

Asociación Entre Todos
Congreso de los pueblos
Tribunal International d’Opinion - Affaire Sud de Bolivar - Colombie
Marcha Patriótica

Localisation : Montreuil

À lire également...