CINE de la COMMUNE : Retour à L’ile SEGUIN

LE CINE de la COMMUNE Vous propose « Retour à l’Ile Seguin » Un film de 2003 de Mehdi Lallaoui. Le 20 février à 20H à Publico

Université populaire et libertaire du 11e arrdt, Commune de Paris
LE CINE de la COMMUNE vous propose
Retour à l’Ile Seguin
réalisé en 2003 par Mehdi Lallaoui qui donne la parole à d’anciens ouvriers de l’usine Renault-Billancourt.

Sur film-documentaires.com, la description est la suivante : « En 1992, l’usine Renault sur l’île Seguin fermait définitivement ses portes. Longtemps »Citadelle ouvrière« , bastion du syndicalisme, aujourd’hui champ de ruine visité par des »anciens« , nous découvrons toutes les facettes de ce lieu devenu symbole. ». Et dans la revue Hommes et Migrations n°1250 (https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2004_num_1250_1_4217), il est dit que les ex-Renault sont filmés à tour de rôle en train de décrire leurs anciens postes de travail avec une place particulière accordée aux Ouvriers Spécialisés (OS) qui étaient originaires du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne ainsi que d’Espagne et du Portugal. Le film traite aussi bien sûr de la réduction massive des effectifs amorcée en 1985 préfigurant la fermeture de l’usine. Enfin, il est question de l’entraide ouvrière qui existait sur ce site et qui permettait de résister au cours des différents affrontements.

JPEG - 9 ko

LE MERCREDI 20 février 2019 A 20H
LIBRAIRIE PUBLICO 145 RUE AMELOT 75011 PARIS
TEL 01 48 05 34 08 COURRIEL librairie-publico@sfr.fr
METRO LIGNE 5 OBERKAMPF OU LIGNE 8 FILLES DU CALVAIRE

Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}