Canons rompus n°2, journal contre la guerre

Le deuxième numéro de Canons Rompus est sorti !

Alors que l’immense mouvement contre la guerre que nous appelions de nos vœux dans le numéro 1 de Canons Rompus se fait toujours attendre, la guerre, elle, bat son plein en Irak et en Syrie. Pourtant, au beau milieu des bombes, on nous parle déjà de reconstruction des quartiers « libérés » de Mossoul ou de Homs. C’est qu’au delà des enjeux diplomatiques, il s’agit déjà de prendre de nouveaux marchés.
Après l’intervention américaine en 2003, la ministre française du commerce avait qualifié le champ de ruine qu’était devenu l’Irak de « plus grand marché solvable de reconstruction au monde », et s’était « félicitée » que de grandes entreprises françaises comme Thalès ou Lafarge y participent (Le Parisien, 12/10/2013). Alors en attendant que les États européens aillent généreusement reconstruire une fois de plus le Moyen-Orient, nous vous proposons dans ce numéro :

  • un point sur ce qu’ils sont encore en train de détruire en Irak et en Syrie ;
  • une petite analyse du discours du chef d’état-major des armées qui, étonnamment, en appelle à « l’effort de guerre » ;
  • un article qui revient sur les centres d’accueil et d’orientation, un des nombreux dispositifs de gestion des exilé.e.s en France ;Retour ligne automatique
  • et pour finir – 2017 oblige – un retour historique sur la révolution russe qui commença par... un immense mouvement contre la guerre.
Canons rompus n°2

canonsrompus@riseup.net
https://canonsrompus.wordpress.com/

À lire également...