Bilan du groupe de défense collective suite aux manifs du 31 mars et du 1er avril

Communiqué du groupe de défense collective constitué depuis début mars en soutien aux manifestants du mouvement interluttes de Paris

Suite aux manifestations de la semaine dernière, le groupe de défense collective a été sollicité à plusieurs reprises. Nous avons suivi une quinzaine de gardes-à-vue après la manifestation du 31 mars. Suite à ces gardes-à-vue, sept personnes ont été déferrées au parquet. Deux personnes sont passées en comparution immédiate le vendredi et quatre le samedi. Elles ont toutes refusé la comparution immédiate et ont été remises en liberté dans l’attente de leur jugement (dont quatre sans contrôle judiciaire). Dimanche, une personne a été présentée au juge des libertés et de la détention et a pu sortir dans l’attente de son jugement.

Une personne est accusée d’avoir porté deux pétards dans son sac, pour les autres, il s’agit de violence sur agent (jet de projectiles et éventuellement résistance lors de l’interpellation). Comme d’habitude, des flics se sont constitués partie civile pour arrondir leurs fins de mois.

Sept personnes vont donc être jugées suite à leur participation à la manifestation de jeudi dernier et au moins six d’entre elles vont être défendues par les avocates et les avocats du groupe de défense collective.

Les audiences sont fixées tout au long du mois de mai. Elles s’ajoutent à celles qui auront lieu suite aux arrestations du 17 mars à Tolbiac et aux mises en examen suite à la manif du 24 mars.

Un lycéen arrêté suite au blocage de son lycée le vendredi 1er avril est également poursuivi (voir le communiqué des personnels de la cité scolaire Voltaire)

Afin de financer les poursuites et rembourser les sommes déjà engagées (passage des avocates et avocats en garde-à-vue et comparution immédiate) nous appelons à organiser des événements, concerts, ou soirées de soutien pour ne pas laisser les copains seuls face à la répression.

4 avril 2016 // defcol (at) riseup.net

Pour nous contacter : 07 53 82 19 10

Mots-clefs : défense collective
Localisation : Paris

À lire également...