Appel pour la libération des corps et la dissension politique

Il s’agit d’un appel promu par des activistes et des intellectuels italiens contre la vague croissante de répression qui est en train de frapper les mouvements sociaux (en particulier celui de la Vallée de Susa) en Italie.

Par cet appel, signé par des intellectuels d’Europe et d’ailleurs, nous souhaitons dénoncer le climat d’intimidation et de répression croissante qui règne en Italie et en Europe.
Le cas de la Val di Susa est emblématique : quatre jeunes accusés de « terrorisme » sont actuellement soumis à un régime pénitentiaire d’isolement et 54 personnes sont poursuivis pour avoir exprimé leur désaccord contre l’avancement des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), contre laquelle les communautés locales s’opposent depuis vingt ans. Nous sommes également très inquiets face à d’autres atteintes au droit à manifester et à exprimer son désaccord.

Cet appel est soutenu par les membres de la liste Effimera, un groupe de recherche et de réflexion internationale pluriel, né après l’expérience de UniNomade 2.0. Nous demandons à tous ceux qui ont à coeur la liberté d’expression et de critique de soutenir cette initiative qui vise à rappeler le droit à l’autodétermination des corps et des territoires en dehors des impositions et des logiques du capitalisme financier contemporain.

Pour signer : appello.contro.repressione (at) gmail.com


Appel pour la libération des corps et la dissension politique

Dans une leçon au Collège de France de 1978, Foucault écrit que l’art du gouvernement «  a pour cible principale la population, pour forme majeure de savoir, l’économie politique, pour instrument essentiel, les dispositifs de sécurité ».
Si cela est bien le plan à l’intérieur duquel nous évoluons, nous assistons aujourd’hui à un redéploiement des dispositifs de sécurité, une régression autoritaire de la société italienne et européenne, imperceptible autant que généralisée.
Le conflit est pathologisé et intériorisé et toute politique positive, toute pratique de gestion autonome des corps, des relations, des territoires, sont réprimées.
[...].

Lire l’article d’origine ici (version disponible en français, italien, anglais, allemand et espagnol).

Mots-clefs : no-TAV | Italie | répression

À lire également...