Appel de soutien au McDo Magenta occupé !

Les salarié.e.s du McDo Magenta (métro Gare de l’Est) sont en grève avec occupation du restaurant depuis vendredi, et reconduisent le mouvement pour au moins une journée supplémentaire.

  • Le camarade a été relâché à 15h vendredi, a priori sans suite

    On l’accusé de « violence volontaire en réunion » mais cela ne tenait pas debout.
    Un rassemblement s’est déroulé vers 13h et a réuni des dizaines de soutiens dont de nombreux militants de son syndicat mais aussi des Postiers en grève du 92 durement réprimés par les flics le matin même à Neuilly sur Seine lors de l’occupation d’un bureau de poste

  • Une personne en gardav suite à l’action au McDoSaint-Lazare hier soir

    "Lors de de notre intervention dans le Mc Do Saint Lazare (Jeudi 17), les managers se sont violemment opposés à notre entrée. Une échauffourée a débuté. Les flics ont débarqué et ont interpellé un représentant syndical Sud Commerce.
    Il a été Placé en GAV à 20h30 et emmené au comico du 210 rue du Faubourg St-Honoré.
    Un rassemblement de soutien s’est déroulé vers 22h30. Son avocat va s’entretenir avec lui en vue de l’audition devant l’OPJ."

  • Assemblée générale aujourd’hui gare de l’est

    Rendez vous à 18h30 sur le parvis de la gare de l’est pour une grande coordination des luttes avec notamment les cheminots ! 20h30 : convergence équipiers mcdo / coursiers à vélo (le lieu sera précisé dans la journée) merci a vous !

  • Vers une expusion du Mc Do ? Appel à soutien !

    McDo a demandé à certains de ses employés de venir reprendre le travail demain au resto de Gare de l’Est (84 bd Magenta), ce qui serait synonyme d’évacuation.
    Afin de dissuader l’employeur de reprendre l’activité et d’aider les salariés grévistes depuis 5 jours à poursuivre leur mouvement et à occuper les lieux, il nous faudra être très nombreux demain matin au McDo de Gare de l’Est à partir de 7h.

Les revendications des salarié.e.s :

  • un salaire de base à 13euros/heure
  • un 13e mois pour tous et toutes
  • effectif en bon nombre.
    Face à eux un système hiérarchique pensé pour paralyser ce genre de résistance car McDonald, à qui revient une grande partie des bénéfices, fonctionne par franchises avec droits ajustables.
JPEG - 160.2 ko

Dans ce contexte ces trois jours d’occupation ont été une vrai réussite, notamment grâce à la présence précieuse de salarié.e.s, d’un restaurant Marseillais en lutte, qui se sont rendus à Paris spécialement pour l’occasion. Des manifs sauvages très dynamiques ont bloqué plusieurs restaurants dans Paris. Au delà de ça, les différentes prises de paroles ont été de vraies moments forts pour tous et toutes. La parole de ces salarié.e.s, qui sort de la rhétorique syndical pour simplement exprimer des récits de lutte ou des témoignages sur les conditions de travai, le simple fait de voir ces camarades mobilisé.e.s lorsque tout est pensé pour les en empêcher, toutes ces énergies et ces intelligences sont de celles qui redonnent à chacun.e espoir en la lutte. Dès ce soir donc, tous les soutiens sont les bienvenus, aide matérielle ou gestes de solidarité, il est primordial de maintenir une présence massive sur place, notamment la nuit, afin de prévenir le risque d’évacuation.

Nous avons lancé le #occupetonmcdo à relayer sur twitter.

P.-S.

McDonald Magenta : 84 Boulevard de Magenta, 75010 Paris, Métro gare de l’Est.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}