Appel à la constitution d’un collectif de contributeurs/trices sur Paris Luttes Info

Appel à créer un espace d’écriture collective pour faire vivre le site Paris luttes info. Rendez-vous le mercredi 11 janvier à 19h30 à la librairie Michel Firk, à Montreuil.

Nous sommes des lecteurs et lectrices, du site participatif Paris-luttes.info. Occasionnellement nous avons déjà publié des articles sur ce site. Depuis 3 ans que Paris-luttes existe, beaucoup de personnes y ont participé, en proposant textes, sons, photos et vidéos.

Pourtant, il nous semble que beaucoup reste à faire pour faire vivre cet espace politique, pour l’enrichir, apporter des analyses et faire connaître les luttes sociales en cours sur Paris ainsi que ses banlieues, trop peu présentes sur le site. Par exemple, nous souhaiterions lire plus d’articles de fond et d’enquêtes sociales, y trouver plus de comptes-rendus de débat et manifs, y trouver des infos sur les procès en cours et à venir, sur les politiques publiques et leurs conséquences, ou encore les luttes dans les boîtes et les quartiers populaires.
Nous aimerions découvrir plus d’entretiens avec des personnes ou des collectifs en lutte, parce que donner plus largement la parole à ceux qui se mobilisent nous semble vital et complémentaire aux communiqués de lutte généralement publiés.
Nous avons envie de lire plus de récits, de témoignages audios, d’acteurs/actrices de lutte présentes ou passées parce que la transmission de notre histoire militante nous semble essentielle.
Nous avons envie que certains sujets soient suivis sur le long terme comme les grands projets inutiles (Europa City à Gonesse ou le Grand Paris par exemple), la gestion du maintien de l’ordre, ou encore un suivi de la justice via des comptes-rendus de procès...

Photos, prises de sons, vidéos, écrits, toute forme ou mode d’expression nous paraît valable pour faire vivre le site.

Parce qu’écrire seul.e, derrière son écran est difficile, nous avons eu envie de nous réunir à plusieurs. L’aspect collaboratif du site se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, le travail collectif et l’entraide.

Pour ces raisons et pour d’autres, nous appelons à créer un collectif d’entraide à la rédaction, distinct du collectif qui s’occupe de l’administration du site et de ses aspects techniques.

Nous imaginons un groupe avec lequel nous pourrions :

-* écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit, puis une personne propose des infos, l’autre rédige...) ; c’est un bon moyen d’apprendre l’exercice, quand on n’a pas ciré les bancs de la fac, ou qu’on est pas un militant aguerri.
-* se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie, graphisme, prendre en main l’interface privée de paris-luttes.info par exemple...) ;
-* échanger des idées d’articles ;
-* approfondir des sujets à travers des dossiers thématiques ;
-* se donner confiance pour écrire ;
-* se prêter du matériel ;
-* organiser des "veilles" sur les sujets qui nous intéressent et se filer des tuyaux...

Élargir les sujets, documenter, donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas - ou qui n’ont pas le temps, c’est aussi une manière de se défendre, de faire contre-feu à des préjugés, aux informations policières, à la machine de guerre médiatique qui répond à un rapport de force clairement pas en notre faveur.

Viens nous faire part de tes idées et de tes envies à l’apéro de lancement du collectif d’entraide à la rédaction qui se tiendra le mercredi 11 janvier à 19h30 à la librairie Michel Firk, à Montreuil.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net