Nouveau pic du nombre de grévistes à Asnières et Colombes
Aujourd’hui 30 mai 2016, après 21 jours de grève, la grève reconductible des facteurs et factrices des bureaux de poste d’Asnières, Colombes, Issy-les-Moulineaux et Vanves/Malakoff se maintient et a même atteint un pic de grévistes sur les bureaux d’Asnières et de Colombes : respectivement 92% et 60 %. L’ensemble du service d’après-midi d’Asnières a débrayé ! La situation est loin d’être stabilisée à Issy et Malakoff-Vanves : une réunion du personnel de 30 facteurs s’est tenue à Vanves/Malakoff ce matin et une autre se tiendra demain à Issy-les-Moulineaux. Les grévistes sont également mobilisés contre la loi Travail, qui rendrait extrêmement précaires tous nos acquis, y compris ceux que les grévistes arracheront au niveau postal dans ce conflit.
Accueil frais de la mairie de Colombes, la mairie d’Asnières intervient dans le conflit
Suite à l’assemblée générale des grévistes qui s’est tenue à Colombes avec l’ensemble des bureaux concernés, nous sommes allés en manifestation à la mairie de Colombes pour être reçus par un élu afin d’exposer les causes de notre mouvement. Au lieu d’une écoute attentive, les services de sécurité de la mairie de Colombes ont tenté de nous fermer la porte au nez ! Nous sommes malgré tout parvenus à entrer dans le hall, et la mairie a immédiatement fait appel à la police municipale. Après des pourparlers houleux, nous avons finalement été reçus par le responsable de la sécurité de la ville qui s’est engagé à transmettre notre demande de rencontrer un élu de la ville dès demain.
L’un des motifs de la grève des facteurs d’Asnières est le projet de La Poste de délocaliser le centre de distribution à Gennevilliers. Suite à une rencontre avec les facteurs grévistes le 12 mai, la mairie d’Asnières avait contacté la direction de la Poste le 18 mai, afin de lui proposer de l’accompagner dans la recherche d’un local situé à Asnières. Proposition restée sans suite à ce jour.
La direction fait traîner les négociations en longueur, les grévistes renforcent leur degré d’organisation
Toute une série de séances de négociations sont prévues pour la semaine à venir : ce lundi pour Asnières, demain mardi pour Colombes, mercredi pour Vanves/Malakoff et enfin jeudi la direction propose une négociation départementale. Pourquoi ne pas discuter dès aujourd’hui avec l’objectif de trouver un compromis sur l’ensemble des bureaux ? Réponse : pour essayer de diviser les bureaux, et faire traîner le conflit en longueur en voyant s’il est possible de décourager les grévistes. Mais la détermination des grévistes se renforce et après cette matinée chargée, de nombreux postiers se sont retrouvés en comité de grève pour faire grossir la caisse de grève et organiser les journées à venir.
Pour soutenir les grévistes, envoyez vos chèques à l’ordre de SUD Poste 92, à envoyer à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes, mention « Solidarité grévistes » au dos
Ou faites un don en ligne sur : www.yoongo.com/fr-c-caisse-de-greve-des-postiers-du-92