Pour témoigner sur la Pitié-Salpétrière et démonter les discours mensongers de Castaner : proposez votre article ici (https://paris-luttes.info/comment-publier-sur-paris-luttes-134) ou envoyez un mail à paris-luttes-infos@riseup.net
Il semble que Castaner veut nous refaire le coup de l'Hôpital Necker (https://paris-luttes.info/video-hopital-necker-republique-6237)Nous invitons à témoigner toutes les personnes qui se sont fait gazer, poursuivre, embarquer par les flics dans l'hôpital de la Pitié Salpétrière, pour se faire accuser mensongèrement du "saccage" du service de réanimation (!).
Fin du suivi, pour l'instant il y a encore des personnes quai de l'Horloge qui attendent et soutiennent les gens à l'intérieur. N'hésitez pas à nous dire si vous avez des infos. La ligne de la coordination reste ouverte au 07 53 13 43 05 ( et aussi par signal au même numéro).
Les gens commencent à arriver devant le quai de l'horloge pour soutenir les camarades présents à l'intérieur du dépot. Passez si vous êtes dans le coin (métro Cité)
Les flics ont gazé des manifestant.e.s réfugié.e.s et patient.e.s à l'intérieur de la Pitié-Salpétrière, dont le personnel est en grève contre la réforme Buzin. Alors, Castaner, c'est qui les casseurs ?
Contrairement à ce que dit Castaner (https://twitter.com/CCastaner/status/1123664392011304961) : les flics sont rentrés chercher des gens qui se sont réfugié-es à l'intérieur de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et ont gazé tout le monde y compris les patient-es, puis ont continué de tirer depuis les grilles sur la manif ; 2) à noter que des personnel-les de ce même hôpital sont en grève contre la réforme Buzin (Lien Pot Commun : https://www.lepotcommun.fr/pot/ag7axl1z?1555255396). Alors c'est qui les casseurs ? https://paris-luttes.info/ils-vont-detruire-l-ecole-comme-12064
Bilan provisoire de la manif : au moins 60 000 personnes, dans une ambiance très mélangée du fait que les flics aient fichu le bazar au tout début à Montparnasse. Gros mélange de gilets jaunes, k-way noirs, chasubles rouges... le cortège syndical ne s'est pas vraiment reformé ; les slogans anticapitalistes étaient repris par tou.te.s les manifestant.e.s. Bilan de la répression à venir.
Toujours pour la nasse de l'hôpital de la Salpétrière de 18h : les personnes sont bien au 3, quai de l'Horloge, métro Cité. Un rassemblement de soutien serait une excellente idée !
Suites de l'apéro Benalla : toujours des centaines de personnes Place de la Contrescarpe qui ont l'air de chanter sur l'air de la Javanaise (voir tof) ; une manif sauvage assez balèze s'est dispersée sur le boulevard Sully Morland tout à l'heure.
Plusieurs centaines de personnes sont place de la Contrescarpe pour fêter l'an 1 de l'affaire Benalla
Infos sur la nasse à l'intérieur de l'hôpital de la Salpétrière qui a eu lieu vers 18h : les personnes auraient été enbarquées et envoyées au 3, quai de l'Horloge, métro Cité. Un rassemblement de soutien serait une excellente idée !
Ambiance festive à Place d'Italie, pas mal de gens qui dansent et scandent "revolution" !
Pas mal d'arrestations, les gens sont répartis dans les comissariats de tout Paris : si vous appelez la coord antirep (07 53 13 43 05) essayez de préciser le comico où sont retenu.es vos potes. Privilégiez les messages textes par Signal dans la mesure du possible svp !
Gros mouvement de CRS vers rue Bobillot : attention charge possible, faites attention à vous !
Le cortège qui bloquait devant le comissariat est arrivé sur place d'Italie. C'est maintenant le tour des cortèges syndicaux d'arriver avec pas mal de monde par le boulevard de l'Hopital
Encore un gros gazage devant le comico du 13e
Les flics bloquent le cortège syndical rue Jeanne D'Arc et empêchent de rejoindre le boulevard Saint-Marcel. Les gens déjà sur le boulevard s'approchent de place d'Italie, poussés par les flics. Mais il y a toujours un comissariat à cet endroit...
Contrairement à ce que semblent vouloir dire les médias bourgeois pour justifier la repression, l'hopital de la Salpetrière n'a pas été pris pour cible. On va encore nous ressortir les orphelins de Necker aussi ?
Le SO de la CGT, qui s'est fait karcheriser au canon à eau tout à l'heure, rejoint les gens pour aller au contact avec les flics
En cas de garde à vue vous pouvez désigner comme avocats : Eduardo Mariotti, Matteo Bonaglia, Boris Rosenthal, Xavier Sauvignet ; Lucie Simon (préciser barreau de Créteil) ; Camille Vannier (préciser barreau de Bobigny). Quoi que vous disent les flics, pas besoin de connaître le numéro !
Rue de l'essai...Transformé !
Charge et gros gazage, les gens se replient sur Saint-Marcel.
Affrontements et gaz également angle avenue des gobelins / St Marcel et angle boulevard de l'Hôpital / St Marcel. Une Caisse d'épargne s'est faite éclatée. Les canons à eau sont utilisés devant la Salpêtrière boulevard de l'Hôpital. Les affrontements violents continuent rue de l'essai.
Affrontements rue de l'essai, une rue perpendiculaire du boulevard St Marcel, presque à l'angle avec le boulevard de l'Hôpital. De nombreuses rues totalement bloquées. Le tout ressemble de plus en plus à une nasse géante.
Affrontements avec les flics à l'arrière du cortège de tête au niveau du SO syndical. A l'avant, bonne ambiance et fanfare. Des milliers de gens sont encore sur le boulevard de l'Hôpital.
GJ/BB : pas le même maillot mais la même passion !
La manif reflue vers le boulevard St Marcel par les petites rues, où se trouvent encore de nombreux cortèges bloqués là.
Très gros gazage boulevard de l'hôpital et charge, la foule est dense, c'est très violent ! Repli en bas du boulevard.
Affrontements devant le commissariat, place d'Italie. Renforts de flics et BAC depuis le commissariat et file de CRS remontant le cortège de milliers de personnes, bloqué plus bas sur le boulevard de l'Hôpital.
Toujours des affrontements sporadiques devant le commissariat. Ça repart douvement vers Place d'Italie sous les gaz.
Nasse de 3 000 personnes vers Campo-Formio. Le reste du cortège arrive. Il y a du monde aussi à place d'Italie.Philippe Martinez affirme qu'il a quitté la manif suite à l'attaque des flics contre le cortège de la CGT.
15H51 : La place d'Italie est noyée sous les gaz, le cortège recule sur le boulevard Saint-Marcel A l'arrière, en milieu de cortège, les flics tentent des incursions et des coups de pression sur le boulevard St Marcel, avant de finalement reculer.
Affrontements devant le commissariat près de place d'Italie. Grenades de désencerclement et GLI-F4. Les manifestants attaquent les barrières anti-émeute, on entend des "tout le monde deteste la police" et projectile dans l'enceinte du comico. Les flics sortent et coupent le boulevard de l'hôpital.
Gazage en milieu de cortège boulevard St-Marcel vers la rue Jeanne d'Arc. Derrière le SO fait stoper les cortèges syndicaux et laisse un espace avec la tête de manif au niveau de la rue Pierre Nicole.
En cas de garde à vue vous pouvez désigner comme avocats : Eduardo Mariotti, Matteo Bonaglia, Boris Rosenthal, Xavier Sauvignet ; Lucie Simon (préciser barreau de Créteil) ; Camille Vannier (préciser barreau de Bobigny). Quoi que vous disent les flics, pas besoin de connaître le numéro !
La tête de manif part en sauvage par la rue Jeanne d'arc, plusieurs milliers de personnes, mais elles reprennent le boulevard de l'Hôpital vers place d'Italie.
Les postièr.e.s du 92 sont encore et toujours là !
Les urgentistes en grève sont là aussi et bien dynamiques. Un drone regarde tout ça d'en haut. Deux canons à eau sont postés à l'angle avec le boulevard Arago. Les flics sont montés sur un échafaudage pour accéder à une banderole et virer ou arrêter un type
La Macronie en une image
Le cortège est très mélangé, GJ, syndicalistes et habitué.e.es du cortège de tête. La tête de la manif est entre Vavin et Port Royal.Plusieurs blessés ont été pris en charge par les médics rue Stanislas. Il y a déjà eu plusieurs des tirs de LBD et de grenades de désencerclement.
Ça a démarré dans la confusion, des dizaines de milliers de personnes sont sur la place et ça continue d'arriver. Le SO de la CGT est au niveau du boulevard Raspail. Dans l'ordre : cortège anticapitaliste suivi de Solidaires et de la CGT. De nombreux chants anticapitalistes ou contre la police repris également en queue de cortège.
Place du 18 juin, la tension est un peu retombée mais la situation est confuse. Des milliers de personnes, gilets jaunes, syndicalistes et autres sont présents et ça continue d'arriver. Après avoir déboulé en plein coeur et attaqué les SO syndicaux et divers groupes les flics se sont repliés aux abords de la place mais restent au contact.
Le cortège stagne toujours à Montparnasse, gros gazage, un cortège part vers Invalides, d'autres gens vont vers la gare
Le cortège syndical se fait charger ! Impossible d'avancer, tout le monde recule.
Fouilles à la sortie de Saint-Placide.
Pas de fouilles à place d'Italie. Le parc au milieu est fermé.
A 13 h, les médias annoncent : 165 interpellations et plus de 9 000 contrôles à Paris
Pour rappel, il n'y a pas besoin de numéro de téléphone pour désigner un avocat. Il suffit de donner le nom et les flics sont censés appeler (ils le font). Pour des informations, appellez la coordination antirep: 0753134305
Métro Saint-Placide : pas de fouilles à la sortie du métro, mais des flics qui tournent et qui font des contrôles ciblés.
À l'angle de Vavin, au bout du boulevard Montparnasse, les affrontements ont commencé avec les flics.
À 12h, 3 700 contrôles préventifs à Paris
La manifestation libertaire est en train de se terminer à Stalingrad. Du côté de Montparnasse ça chauffe déjà.
"Ça vaut le coup aujourd'hui d'apporter un soutien" aux forces de l'ordre, affirme Laurent Berger (France info). On n'oubliera pas le rôle de la CFDT
Montparnasse: des journalistes BFM repérés!
Pour ce qui est des noms sur les listes de noms qu'ont les flics, c'est sans doute la liste des gens interdits de paraitre à Paris dans le cadre d'un contrôle judiciaire. Ca peut également être du renseignement où les flics ont ordre d'arréter tel ou telle personne.
La manifestation libertaire est sur le boulevard de la Villette. La manif se termine à Stalingrad.
Déjà des milliers de personnes à Montparnasse qui hurlent "tout le monde déteste la police".
La manifestation libertaire est au croisement rue des Pyrennées-rue de Belleville. Au moins 2 000 personnes.
Un très gros dispositif policier accompagne la manifestation. Du jamais vu pour la manif libertaire qui existe depuis près de 20 ans.
Un millier de personnes à la manifestation libertaire
La tête de la manif est rue de belleville!
En cas de garde à vue vous pouvez désigner comme avocats: Eduardo Mariotti, Matteo Bonaglia, Boris Rosenthal, Xavier Sauvignet ; Lucie Simon (préciser barreau de Créteil) ; Camille Vannier (préciser barreau de Bobigny)
Attention, fouilles de flics en civil sans brassards à la station de métro place des fêtes!
Des dizaines de camions de pompiers sont positionnés dans le quartier belleville. Selon les pompiers c'est bien pour la manifestation libertaire. La manif, elle vient de partir.
Soyez- vigilant.es : ça contrôle à Place des Fêtes : prise de matériel de protection, prise d'identité, les flics ont des listes de noms (de quoi ? on sait pas). Sur Paris, il y aurait eu depuis ce matin au moins 35 interpellations (presse bourgeoise).
La manif climat part de Place d'Italie direction Montparnasse.
Le cortège de la manif libertaire à Place des Fêtes se forme : au moins 200 personnes.
Fouille systématique des voitures Porte d'Orléans, surtout les plaques des départements hors Île de France semblerait-il.
Contrôles de sacs à Montparnasse. Ca crie : "Tout le monde déteste la police".
La marche pour le climat aurait quand même lieu de Place d'Italie à Montparnasse. Les flics contrôlent les sacs à la sortie du métro.
Toujours à Montparnasse, ce sont maintenant un gros milliers de gilets jaunes et autres qui crient : "Révolution".
À Montparnasse, une centaine de gilets jaunes déjà présent.es huent BFM.
La préfecture de police a clairement annoncé qu'elle chargerait la manifestation. Vous pouvez en lire plus sur cet article : https://paris-luttes.info/la-prefecture-veut-faire-leur-fete-12087
Déjà 5 interpellation recensée par la coordination anti répression. N'oubliez pas, en cas de soucis ou si vous assistez à une interpellation appelez la coordination anti répression: 0753134305
Scandaleux, la manifestation pour le climat vient d'être interdite. Ci joint le communiqué des organisateurs: Nous sommes toujours en discussion avec la préfecture concernant le parcours, suite à l'arrêté d'interdiction sur le parcours que nos avons demandé. Actuellement Nos deux propositions alternatives ont été refusées. Nous sommes dans une régression absolue du droit de manifestation et dans une énième démarche visant à invisibiliser la mobilisation climatique sociale et démocratique, avec un écart énorme entre un gouvernement qui se prétend en pointe sur le climat et défenseur de la démocratie à l'étranger et concrètement interdiction et répression en France.Que ce soit les collectifs qui organisent des mobilisations pour le climat depuis septembre 2018 ou le collectif des gilets jaunes signataires nous avons pourtant un historique de manifestation qui se sont toujours bien déroulées, si l'on ne peut rien garantir, nous faisons systématiquement le maximum pour que tout se passe bien.
D'après les médias dominants, les premières interpellations ont lieu lors de fouilles préalables à la manifestation.
Parcours: bd de Montparnasse
bd de Port-Royal > bd Saint-Marcel > bd de l’Hôpital > place d’Italie.Ordre des cortèges syndicaux : CGT - Unef - UNL - FO - Solidaires - FSU|image=/static/uploads/live-29-DBudDLt.jpg>
Mercredi 1er mai, de nombreuses stations de métro seront fermées. La liste étant trop grande pour tenir dans une capture d'écran, on vous met le lien: https://www.ratp.fr/travaux-manifestations/manifestations
La situation est évidemment tendue avec les flics qui vont contrôler n'importe qui. En cas de garde à vue ce 1er mai vous pouvez désigner comme avocat :Eduardo Mariotti, Matteo Bonaglia, Boris Rosenthal, Xavier Sauvignet ; Lucie Simon (préciser barreau de Créteil) ; Camille Vannier (préciser barreau de Bobigny)
Un point sur le dispositif policier qui promet d'être très important. Seront présents environ 5000 policiers. Dont:- Des unités de "voltigeurs": (flics à motos), ils étaient 170 samedi dernier. - Des unités "canines", avec des chiens donc. Didier Lallement, le prefet de police, avait promis d'enlever les muselières des clébards. Cela n'a visiblement pas été le cas sur le terrain, c'était juste un effet d'annonce.- Toutes les unités anti-émeutes qui sont priées de sortir les habits des grands jours selon le point https://www.lepoint.fr/societe/1er-mai-crs-et-gendarmes-mobiles-pries-de-s-aligner-en-tenue-robocop-29-04-2019-2310050_23.php
Attention aux rumeurs qui courent comme quoi il y aurait des "milliers" d'Allemands qui débarquent à Paris. C'est évidemment faux, ça accrédite la thèse du complot gauchiste international, ça distille le complotisme et ça conforte la répression policière. Donc tout le monde se calme !
La prefecture joue par ailleurs déjà la stratégie de la tension puisqu'un arrété vient de tomber: tous les commerces situés entre Montparnasse et Place d'Italie seront fermés avec obligation de protection (type grande planches en bois).
Le parcours de la manifestation intersyndicale du premier mai vient de tomber. Ca sera Montparnasse-Place d'italie. C'est très court.
Les rendez vous :
11h, place des Fêtes
Premier mai libertaire
11h, pont du Carroussel
Rassemblement en mémoire de Brahim Bouarram, tué par des militants d’extrême droite le 1er mai 1995.
11h, Panthéon
Manif climat, avec un appel à constituer un cortège de tête.
14h30 (Montparnasse) Manifestation syndicale :
Rassemblement de tous les syndicats et toutes les forces du mouvement social. Les appels ici :
Répression
La répression est devenue une mauvaise habitude pour la police française, par conséquent il est important de rappeler quelques fondamentaux :
Si ... tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, ou pour d’autres urgences, appelle : 07 53 13 43 05. Attention, au tél : ne pas donner de noms ou de détails qui pourraient être dangereux pour les personnes interpellées. Pour les autres cas, envoie un mail à : stoprepression(AT)riseup.net. Pour plus d’info, connaitre tes droits une fois dans les pattes de la police, lis cette brochure !
Et en complément