La Bourse du travail d’Aubervillliers en lutte contre son expulsion vous invite a venir debattre sur les luttes dans le nettoyage et contre la sous-traitance a partir d’un film realisé par D. Gheerbrant en 2014. Un documentaire sur une étape victorieuse de la grève de 2012 d’une vingtaine de femmes de chambre dans un hôtel Campanile Première Classe à Suresnes pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, et finalement contre le système de la sous-traitance. Durant les 28 jours du conflit, Denis Gheerbrant s’intéresse notamment à l’organisation syndicale mise en place par ces femmes en lutte.
Une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes.
Entre la CGT HPE, appuyé par la CNT du Nettoyage, et ces femmes, le partage des rôles fut particulièrement efficace.
Alors que l’hôtel est actuellement, plus de 10 ans plus tard encore en grève, il s’agira de se demander à quel point les traditions syndicales peuvent s’enraciner dans certaines boîtes à partir de rencontres et de travail militant entre des camarades qui s’estiment et qui s’organisent.
Suivi d’une discussion en présence de Claude Levy, Tiziri Kandi (CNT-SO) et des militantes CGT de l’hôtel Première Classe et Campanile de Suresne actuellement en grève.
Quel syndicalisme pour les luttes dans le nettoyage et contre la sous-traitance ?
Lieu :
Bourse du travail d’Aubervilliers
1, rue des 21 appelés
93300 Aubervilliers
métro : Aimée Césaire