Califat et barbarie (première partie)
La naissance d’un État n’est ni fréquente, ni attendrissante. Et le prématuré, le proto-État, bien que très fragile, est déjà nuisible.
La naissance d’un État n’est ni fréquente, ni attendrissante. Et le prématuré, le proto-État, bien que très fragile, est déjà nuisible.
Un point de vue anarcha-féministe sur le 13 novembre et ses suites.
Article de Maryam Namazie, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 15 novembre 2015. Traduit en français et publié sur le site de Solidarité ouvrière.
Facebook censure une campagne anti-Daech lancée en soutien aux combattants kurdes alors qu’il laisse proliférer les messages djihadistes, racistes et antisémites !
Face aux événements du 13 novembre, je me suis d’abord sentie complètement prise dans mes émotions : la peur, la terreur, la colère, le dégoût. Pour reprendre du pouvoir, de la capacité, pour que ces sentiments ne restent pas flottants mais viennent s’accrocher au réel et deviennent leviers d’actions, j’ai cherché quels sont les besoins dont ces émotions témoignent.
Alors que la France relance la « guerre contre le terrorisme » qui a déjà tué 2 millions de personnes et créé le terrain où s'est développé l’État islamique et Al Qaida, les populations du Rojava et du Sinjar se battent, seules, au quotidien contre Daech et le régime d'Assad, pour se libérer de ces régimes de terreurs, tout en luttant pour un contrôle démocratique des moyens de production et contre le patriarcat. Le Secours Rouge lance une campagne pour soutenir politiquement et matériellement les combattants anarchistes, communistes et antifascistes du Bataillon International au Rojava qui sont parti combattre au côté des forces d'autodéfense kurdes, arabes, syriaques et yezidies.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net