Analyse et réflexion

Éducation - partage des savoirs

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.

Éducation - partage des savoirs

L’Éducation nationale est dirigée par des menteurs autoritaristes

Suite aux actions d'occupations ou de blocages des travailleurs de l'éducation, plusieurs courriers ont été écrits par des recteurs d’académie, avec des menaces de sanctions administratives et pénales envers les enseignant·e·s qui y ont participé. Un rappel à obéir, à « fonctionner ». À appliquer les directives sans se poser de questions sur leur intérêt public. Un appel à plus de fermeté, qui serait le « sel de toute vraie pédagogie ». Des appels à dénoncer les collègues, même de façon préventive, susceptibles de participer à des perturbations…

Éducation - partage des savoirs

De Parcoursup à Pôle emploi

La présidence Macron a été marquée ces derniers mois par une multiplicité de lois bouleversant l’Education nationale vers un approfondissement des inégalités de classes à l’école : réforme du bac professionnel, introduction de la sélection dès la première année de fac, augmentation des frais d’université pour les étudiants extra-européens… Revenons un peu plus en profondeur sur la fonction de l’école dans le capitalisme, et sur le système scolaire en France.

Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d'une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n'a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

Éducation - partage des savoirs

Raoul Vaneigem, une critique émancipatrice du capitalisme [Radio]

À l’occasion du cinquantenaire de 1968, une présentation et une discussion critique du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967) et de De la grève sauvage à l’autogestion généralisée (UGE 10/18, 1974) de Raoul Vaneigem, et surtout de sa critique du capitalisme et son dépassement révolutionnaire – avec Pierre-Ulysse Barranque, doctorant, co-directeur de In Situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem (Grupen, 2013).

Éducation - partage des savoirs

Misère de la décomposition : pour une Autonomie de classe

A l’heure où de nouvelles manifestations sont appelées par les syndicats et que des assemblées autonomes se forment dans le but de poursuivre l’état d’agitation qui a caractérisé les trois dernières années, il nous faut réaliser un retour critique sur les pratiques de lutte du printemps 2018 et proposer de nouvelles pistes afin d’aboutir à une stratégie efficace pour faire face aux attaques quotidiennes du patronat et du gouvernement. Voici notre point de vue sur la reconstitution d’un mouvement révolutionnaire.

Éducation - partage des savoirs

Tolbiac, révolte-toi ! retour sur un mois d’occupation

Pendant un peu moins d’un mois, le site universitaire Pierre-Mendès France (Tolbiac) fut occupé dans le cadre de la lutte contre la loi ORE. A l’heure où cet article est écrit, le mouvement n’est pas fini mais subit une forte contre-offensive gouvernementale et policière. Il nous parait important, en tant qu’étudiants de Tolbiac, de faire un bilan public de cette occupation, bilan qui nous permet de saisir certains aspects essentiels de ce qui s’est passé à Tolbiac en mars et en avril 2018. Nous aimerions aussi inviter les étudiants des autres facs occupées à reproduire ce geste qui nous permettra d'accéder à une vision globale de la situation actuelle afin d'avancer dans la perspective de requalification stratégique du mouvement dans les temps à venir.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"