Youssouf, lycéen de Nanterre en rétention depuis le 20 novembre à Vincennes

Youssouf, lycéen de Nanterre en rétention depuis le 20 novembre passe au Tribunal Administratif de Paris (7 rue de Jouy, M° St-Paul) demain, lundi 25 novembre à 13h30.

« Un lycéen du L. Paul Langevin de Nanterre en rétention à Vincennes .

Il passe au T.A.(tribunal administratif) lundi 25 novembre à 13h30, 7 rue de Jouy à Paris (Métro Saint Paul). Nous attendons du TA qu’il libère Youssouf, annule l’OQTF et enjoigne la préfecture à le régulariser.

En décembre 2011, Youssouf N***** fuit la Côte d’Ivoire. Il vient d’avoir 17 ans, son père est décédé deux ans plus tôt et le pays est à feu et à sang. Les recrutements forcés font rage. C’est le temps des enfants-soldats et la capitale Abidjan n’est pas épargnée. Il craint pour sa vie.

Il fuit le pays et arrive donc en France, à Nanterre (92), où vivent sa mère et ses deux sœurs - françaises toutes les trois. Il s’installe avec elles et reprend aussitôt des études. En classe d’accueil à Saint Cloud d’abord, puis dans le 91 au lycée Nadar de Draveil pour un CAP d’Agent technique de prévention et sécurité. Les trajets sont longs mais Youssouf s’accroche. En cours d’année, il obtient une place au LP Langevin à Nanterre où il est toujours.

Malheureusement, entretemps, Youssouf est devenu majeur. Aucune possibilité ne lui a été donnée de se faire régulariser. Il a bien tenté sa chance en préfecture où il s’est rendu accompagné de certains de ses enseignants mais ils ont tout bonnement essuyé un refus au guichet. Il n’a pas pu déposer son dossier.

La suite était malheureusement prévisible : Youssouf se fait arrêter à Paris le 20 novembre et enfermer au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF (obligation de quitter le territoire français) délivrée par la préfecture de police de Paris. Il risque donc d’être expulsé d’un jour à l’autre.

Youssouf, 18 ans, le prochain lycéen expulsé ? Ni ses professeurs, ni ses camarades, ni aucun d’entre nous ne l’accepterait.

En restant mesuré dans les propos, exigeons la libération immédiate de Youssouf. »

source de l’info : compte FB du Mouvement Inter Lycées Indépendant

Localisation : Nanterre

À lire également...