Voyage (imaginaire ?) en anarchies avec Elios Possoz auteur de « Les Mains Vides »

Voyage (imaginaire ?) en anarchies :
à la librairie Publico | 14H : Atelier d’écriture | 16H : Rencontre pour discuter de son roman et de sa conception d’une littérature des imaginaires, anarchiste.

Samedi 05 Avril | Elios Possoz auteur de « Les Mains Vides »| accueilli à la librairie Publico | 14H : Atelier d’écriture | 16H : Rencontre autour de son livre

http://www.librairie-publico.info/?...

Voyage (imaginaire ?) en anarchies

« C’est comment de vivre en France en pleine crise climatique, en coopération avec les humaines et en accord avec les êtres vivants ? »

Dans la seconde moitié du XXIe siècle, le climat s’est déréglé, le pétrole est un souvenir et pourtant, parfois, quand un membre d’un village anarchiste subit une séparation amoureuse, il lui faut bien partir, chercher un autre endroit où passer l’été caniculaire, traverser des lieux où tout le monde ne roule pas tout à fait pareil.

Alors que les utopies s’enclosent souvent dans des îles (des planètes, des tours, des souterrains), les sociétés sont ici pleines de trous, composent avec le voisin, bricolent et font avec. Cette eutopie se fait fiction-sacoche, journal de voyage qui tente de se saisir de la crise climatique pour en exprimer un possible désirable, dans une échappée à la fois politique et intime.
En effet, Elio situe ses utopies dans une « France » où cohabitent dans un futur proche différentes formes d’organisations politiques et non dans une planète d’un lointain futur comme Ursula Le Guin à laquelle il dédie néanmoins d’une certaine façon son texte.


Car les littératures de l’Imaginaire, notamment la Science Fiction ont depuis longtemps développé des liens avec l’anarchisme. La grande autrice américaine Ursula Le Guin s’en est revendiquée notamment au travers l’un de ses plus grands romans, » Les Dépossédés, une utopie ambiguë » , auquel Elio Possoz emprunte son titre, Les Mains vides, comme l’explicite l’extrait qui clôt ce roman.

La Librairie Publico vous propose donc une après-midi pour découvrir un exemple, parmi d’autres, du rôle politique des littératures de l’imaginaire dans l’engagement anarchiste. Elle se déroulera ainsi :

A 14H : Atelier d’écriture , dans la limite des places disponibles ( quinze personnes maximum ) et participation libre, présenté ainsi :
 » Pour sa rencontre avec ce lieu-camarade anarchiste , Elio Possoz propose un atelier d’écriture invitant au voyage, à la découverte d’autres façon de faire, de dire les luttes et collectifs libertaires à travers le monde et le temps, pour nourrir de possibles eutopies ou chronies. »

A 16H Rencontre pour discuter de son roman et de sa conception d’une littérature des imaginaires, anarchiste.

Collectif, écologie, sciences humaines, jeu : points cardinaux de l’écriture (et du quotidien) d’Elio Possoz. Quand il n’écrit pas de la science-fiction décarbonée, il fomente des récits-dont-vous-êtes-l’héroïne à quatre mains, s’essaie à la poésie ou fait des créneaux dans une coopérative alimentaire. Il travaille également pour l’association Arts Résonance à la mise en relation des cultures sourde et entendante par la poésie.

Localisation : Paris 11e

À lire également...