Vers une grève massive dans l’éducation nationale

Face à la situation sanitaire catastrophique dans les établissements scolaires, la courbe des appels à la mobilisation dans l’éducation nationale n’est pas près de s’aplatir !

  • Manif jeudi à 14h à partir de la Sorbonne

    Manifestation demain à 14h à partir de la place de la Sorbonne en direction de Sèvres-Babylone

    Appel intersyndical à la journée de grève du 20 :
    Appel de l’intersyndicale parisienne du 1er degré

    L’annonce concrète la plus importante qui est ressortie de la réunion avec messieurs Castex, Blanquer et Veran est l’ouverture du recrutement sur les listes complémentaires. C’est une avancée symboliquement très forte, cependant, vu le nombre de candidat-e-s restant sur la liste parisienne, cela ne permettra pas un recrutement à hauteur des besoins. Il faut réabonder les listes complémentaires !

    Nous continuons à revendiquer un plan massif de recrutements de titulaires, le recrutement de médecins scolaires, d’infirmier·es scolaires, de PsyEN et la mise en place d’une réelle médecine de prévention.

    Nous avons également obtenu une dotation en masques FFP2 en maternelle ainsi que des masques chirurgicaux partout ailleurs. C’est le minimum que notre employeur aurait dû nous fournir depuis longtemps, il faut maintenant les voir dans les écoles. Les organisations continuent à revendiquer des capteurs de CO2 et du gel en quantité suffisante.

    Enfin, l’annonce du report des évaluations nationales de mi-CP marque une fragilisation de la politique menée par Jean-Michel Blanquer mais ne répond pas entièrement à leur nécessaire abandon.

    Alors, soyons clair·es : les annonces de JM Blanquer ne changent rien ou presque à notre quotidien dans les écoles et tout cela est bien trop insuffisant au regard des enjeux de la période. Pour autant, c’est la preuve que se mobiliser paye et que le rapport de force s’applique en direction du Ministre Blanquer, qui prétendait pourtant « qu’on ne fait pas grève contre un virus. »

    Les organisations parisiennes SNUipp-FSU, SUD éducation, CGT Educ’Action, CNT-Ste mettront tout en œuvre pour obliger le gouvernement à entendre toute la colère des personnels.

  • Prochaine journée de grève : le 20 janvier

    L’assemblée générale parisienne du 1er degré (écoles primaires et maternelles) appelle à une nouvelle journée de grève le jeudi 20 janvier aux côtés des AED et AESH et à la mobilisation le 27 janvier, jour de grève nationale interprofessionnelle.

  • Grève massive dans les collèges et les lycées

    Le syndicat SNES-FSU, annonce 62% de grévistes dans le secondaire (collèges et lycées). L’ensemble des personnels des établissements est mobilisé, et pas uniquement les enseignants.
    Quelques blocus lycéens ont eu lieu. Devant certains lycées parisiens, les flics ont sorti et utilisé tasers et matraques.

    À Paris, plus de 40% des écoles sont fermées, 75% de grévistes comme au niveau national. En Essonne, il y a 80% de grévistes dans le premier degré (maternelles et élémentaires).

  • Grève de ce jeudi 13 janvier : 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées dans le premier degré (maternelle et élémentaire) annonce le SNUIpp-FSU

    Le premier syndicat du primaire (maternelle et élémentaire), le SNUIpp-FSU, annonce 75% de professeur.e.s grévistes et près de la moitié des écoles fermées sur l’ensemble du pays lors de ce jeudi 13 janvier.

    La mobilisation est très massive et sans précédent ces dernières années.

    Rappel : sur la région Ile-de-France, la manifestation partira à 14h à Paris Luxembourg (RER B)

  • Au niveau national, une première intersyndicale réunie le 7 janvier a lancé un appel à une grande journée de grève et de manifestation le jeudi 13 janvier. Fun fact, la CFDT a commencé par dire le 8 janvier qu’elle n’appellerait pas à la grève, toujours soucieuse de bien lécher les bottes du ministère tout en faisant mine de défendre les personnels... Puis constatant que même les personnels de direction ainsi que les inspecteurs et inspectrices (c’est-à-dire les fonctionnaires parmi les plus haut dans la hiérarchie en dessous des recteurs et rectrices d’académie) commençaient à rejoindre les appels à la grève, le SGEN (syndicat CFDT du public) et le FEP (enseignement privé) ont fini par pondre dès le lendemain leur propre appel bien mou « pour un système éducatif résilient »...
  • Après le tour de chauffe du 11, la journée de grève du jeudi 13 janvier s’annonce donc comme particulièrement importante et sera probablement massivement suivie ! L’ensemble des syndicats appelle donc à la grève, pour des moyens et des mesures sanitaires (masques FFP2, capteurs CO2 et purificateurs...), en somme un rejet complet de Blanquer, de ses mensonges, de son mépris et de sa ligne covido-négationniste de contamination massive et assumée. Rien qu’à Paris, au moins 200 écoles seront fermées et la mobilisation s’annonce tout aussi forte dans le secondaire. Dans les facs, le syndicat SNESUP appelle également à la grève. À noter aussi que la FCPE, principale organisation de parents d’élèves, appelle à ne pas envoyer les élèves en classe ce jour-là. et à rejoindre les manifestations, élèves, enfants, parents...

Surtout, les appels à construire une grève reconductible rencontrent un réel écho et cette question sera très probablement à l’ordre du jour des nombreuses AG et réunions qui doivent se tenir dans les établissements. Enfin, plusieurs initiatives allant dans le sens d’un renforcement de la mobilisation à la base semblent se profiler, comme par exemple une AG des personnels du 1er degré de l’académie de Paris ce jeudi 13 janvier à 10h dans la grande salle Croizat de la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau, 75010).

Mots-clefs : grève
Localisation : région parisienne

À lire également...