Mise a jour : le procès n’a pas eu lieu le 19/10, l’un-e des flics se disant « victime » n’aurait pas été avisée de ce procès !
Mercredi 19 octobre, à 9h, une camarade va être jugée près de 2 ans après son arrestation.
Interpellée le dimanche 29 novembre lors d’une des nombreuses manifs organisées contre la loi sécurité globale pendant l’hiver 2020, on lui reprochait entre autres des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Exploit : la camarade a réussi à porter elle-même plainte, pendant sa garde-à-vue, contre un des flics pour des violences subies lors de son arrestation.
Déferrée en comparution immédiate le 30 novembre, grâce à l’acharnement de son avocat la juge a accepté le renvoi mais surtout que les deux plaintes — contre la camarade et contre le flic — soient examinées ensemble lors de la même audience. Plus tard, la manifestante déposera à son tour une plainte avec « constitution de partie civile » (procédure obligeant le doyen des juges d’instruction à désigner un de ses pairs pour ne pas confier l’enquête au procureur, jamais neutre dans de telles affaires).
Après de multiples audiences reportées en 2021 et début 2022, cette confrontation aura lieu ce mercredi 19 octobre à 9h et on peut s’attendre à quelques uppercut bien sentis qui devraient faire plaisir à notre sensibilité abracabesque. En effet, l’avocat de la camarade apprécie cuisiner du poulet à l’étouffée. L’occasion est assez rare pour le souligner !
Après ce nième renvoi survenu le 19 octobre, rendez-vous donc le mercredi 7 juin 2023 dans la même chambre, la 24e, à 9h.
Soyons nombreux.ses à venir la soutenir !
La solidarité, plus que jamais, est notre arme !
N.B : Le tribunal se situe métro porte de Clichy à Paris 17e.