Troisième rassemblement contre la persécution des Tchétchènes, contre l’islamophobie et contre les pratiques arbitraires de l’antiterrorisme !

Pour la troisième fois consécutive, des membres de la communauté Tchétchènes appelent à se rassembler sur la Place de la République pour protester à la fois contre les autorités françaises et les mesures arbitraires de l’anti-terrorisme, contre l’expulsion de ressortissant-es Tchétchènes vers la Russie et pour que prennent fin les persécutions violentes à l’égard des Tchétchènes en Russie et ailleurs.

Ce rassemblement a été initié par des personnes solidaires d’un jeune homme, Vakha, 25 ans, arrêté par une cinquantaine de policiers cagoulés le 12 avril 2017 à 6 heures du matin à son domicile de Limeil-Brevannes.

7 jours après, ni sa mère, ni son avocate, ni personne de son entourage n’a aucune nouvelle de lui : les autorités françaises l’ont fait "disparaître" et refusent de communiquer quoi que ce soit. Sa mère s’est présentée à la DGSI et à la DLPAP, responsables de l’opération, et a envoyé des courriers au Premier Ministre pour demander une inspection des services de renseignement, à l’IGPN et à la préfecture du Val de Marne. À ce jour, sans résultat. La CEDH a été saisie.

Vakha n’est pas le seul. De nombreux Tchétchènes font l’objet de poursuites, de soupçons, de préjugés islamophobes, qui amènent régulièrement à leur expulsion ou leur assignation à résidence. Comme Vakha, le jeune Khizir attend toujours d’être expulsé depuis l’Allemagne à la demande de la Russie...

70 personnes sont venues au dernier rassemblement, on espère au moins 100 personnes ce samedi. Quand on lutte contre l’État d’urgence, contre les expulsions et contre l’islamophobie, il y a au moins trois bonnes raisons de venir samedi...

Rassemblement place de la République à partir de 17h, samedi 22 avril.

Pour plus d’informations sur les raisons et motivations de ce rassemblement, lire l’article plus complet :

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}