Transmettre pour résister : le STO, les camps et la Libération

Retour autour de films et de concerts sur la trajectoire des républicains espagnols, expulsé d’Espagne puis s’engageant contre le fasciscme. Engagement qui les méneront en camps de concentration.

Colloque et projections
les 26 septembre et 27 septembre 2015
au cinéma la Clef

Concert du TRIO UTGÉ-ROYO
le 23 novembre 2015
au Vingtième théâtre

Le peuple espagnol a entamé sa résistance armée face au fascisme international le 19 juillet 1936, alors que le monde entier s’imaginait en être encore aux négociations et aux arrangements avec les dictatures. Après 32 mois de résistance, vaincus sur leur terre par le manque d’armement et de soutien et par la coalition des fascismes allemands, italien et portugais, venus s’entraîner en Espagne, les républicains espagnols s’exilent en France.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, malgré leur ressentiment pour les autorités françaises, ils s’engagent contre le fascisme, pour la Liberté et associent leurs noms à ceux des libérateurs à Narvik, à Bir-Hakeim, dans le Vercors, sur le plateau des Glières, en Sicile, à Monte-Casino, en Normandie, à Paris, à Strasbourg, jusqu’au nid d’Aigle d’Hitler, à Berchtesgaden, et dans beaucoup d’autres lieux où fut versé tant de sang et où tant de vies furent fauchées.

Tout au long de ce conflit, de septembre 1939 à mai 1945, beaucoup d’entre eux tomberont entre les mains des nazis.

Quel sort est réservé à ces hommes et ces femmes arrêtés par la Wehrmacht, le gouvernement de Vichy, la SS ou la Gestapo ? Certains sont déportés dans des camps de concentration nazis, pour y être exterminés par le travail, d’autres sont requis comme travailleurs forcés au profit du IIIe Reich.

Nous vous proposons d’en savoir davantage sur les diverses formes qu’a pu revêtir l’emprisonnement des antifascistes espagnols durant la seconde Guerre mondiale, en participant aux débats et aux colloques que nous organisons.

Note

LESLIEUX :
– Le cinéma la Clef, 34 Rue Daubenton, Paris 5e, métro : Censier-Daubenton.
– Vingtième théâtre, 7, rue des Plâtrières, Paris 20e, métro : Ménilmontant ou Gambetta, tél. : 06 12 25 52 85.

CONTACTS :
24aout1944@gmail.com
http://www.24-aout-1944.org

Localisation : Paris

À lire également...