Le mot de la fin ? "Vos chiens aboient, 200 000 personnes passent." #CastexOn est là, et on reviendra ! photo @B. Meunier
Bilan de la journée : Au moins 9 interpellations à Bastille (source : Pref) ; pas mal de blessé-es également dont au moins 2 à la tête. Pour rappel, si tu as des proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
La sauvage de Charenton s'est fait disperser par les Brav.La préf annonce gracieusement 46 000 personnes : c'est Trump qui leur a appris à compter ?
Pour remettre un peu de logique dans le schmilblick : quelques policiers blessés à Bastille, au moins 16 personnes en 2020 mortes suite à leur rencontre avec la police : https://desarmons.net/listes-des-victimes/personnes-tuees-par-les-forces-de-lordre
Sauvage sur Charenton ? En tous cas, ça sort en chansons et à 300 ! On est là, Tout le monde déteste la police, etc.
Les flics chargent au niveau de l'Opéra. C'est un peu la panique dans leurs rangs. Rappel des avocats de ce soir : Cynthia Vazquez, barreau de Paris, Coline Bouillon, barreau de Créteil
La préfecture appelle à la dispersion par tweet, faut dire que vu le bide au mégaphone... Sur place à Bastille, le canon à eau est en action ! Rendez-nous plutôt ceux du 18 mars !
Les flics veulent vider la place ; ils virent les gens petit à petit, à l'usure. Tout le monde fait de la musique en tapant sur les barrières autour de la colonne. Sortie possible par Beaumarchais.
Grosse ambiance pour cette fin de manif qui ne finit pas : un kiosque brûle, la Banque de France a enfin refait sa devanture, les gens arrivent toujours depuis République au milieu des lacrymos et de la musique !
Petit rappel des quelques articles du "monde d'après" :21- transmission en direct des images des caméras22- drones de la manif à chez toi24- interdit de filmer les keufs25- ils peuvent garder leurs flingues au ciné
Il y a un petit côté fête foraine, entre les churros et les lacrymos, sur la place de la Bastille qui n'arrête pas de voir les gens affluer. A Chemin-Vert, une batucada allume aussi le feu. Plus personne à Répu. A Bastille sortie possible rue de la Roquette.
L'héroïque mais éphémère barricade rue de la Bastille est tombée, les flics tentent toujours de faire évacuer la place, sans succès car elle se remplit encore.
Les keufs brassent toujours autant de gaz que d'air mais la foule continue à avancer, on est nombreux.ses, on fait ce qu'on veut sur la place de la Bastille ! #1789
Ça se calme sur Beaumarchais, on se réchauffe un peu autour des différents trucs qui brûlent.Des gens commencent à tourner dans le Marais, une colonne de gendarmes mobiles se fait huer place des Vosges.
Le cortège boulevard Beaumarchais a bien du mal à avancer avec les gazages successifs des flics. La moitié de la place de la Bastille est noyée sous les gaz. #MasqueObligatoire
Toujours bonne ambiance malgré la Pref' ! Une camionnette est couchée pour servir de barricade au milieu du boulevard, tandis qu'une banque se fait rénover radicalement. #GrandParis
Soutien à la grève des éboueurs : poubelle à verre renversée, benne de chantier ouverte, deux bagnoles brûlent pour faire bonne mesure.
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
Rappel : en cas d'interpellation, retiens le nom d'un·e avocat·e et son barreau : Cynthia Vazquez du barreau de Paris, Coline Bouillon du barreau de Créteil
Tout le monde dans la manif semble déter pour continuer, sur le boulevard Beaumarchais les flics gazent et font des petites charges de dissuasion.
Les caméras de vidéo surveillance brûlent préventivement pour éviter le burn-out qui arrive.
Un drôle d'oiseau est de sortie rue du Pasteur Wagner : où sont les mouettes de la Brigade Anti Drone !? #article22
Des lacrymos ont été lancés sur l'avant de la manif, les flics se prennent des cailloux, la foule est soudée et déter, ça fait plaisir le déconfinement !
À l'arrière l'ambiance est dansante, des "Police partout, justice nulle par !" résonnent !
C'est la fête ! Les flics se prennent des feux d'artifice au bout du boulevard Beaumarchais. Une banque décide du coup de faire un geste de solidarité avec les familles des vitrines.
La place de la République est blindée : heureusement que la pref voulait que ce soit statique "pour raisons sanitaires"... Il y a des collectifs contre les violences policières, des syndicats (tous ceux de la presse sont là), des collectifs de sans-papiers, des gilets jaunes...
La préfecture annonce 20 000 personnes soit plus que ce qu'elle a admis pendant les retraites. D'après nos contacts sur place, nous estimons que 200 000 personnes sont réunies contre la Loi Sécurité Globale !
Il y a tellement de monde que la tête est déjà à Bastille et la manif est dense tout du long. Des grilles anti-émeute ont été installées sur le boulevard Richard Lenoir, sur Saint-Antoine et sur le boulevard Bourdon.
La place de la République est pleine ! La tête du cortège est très dense au niveau du Cirque d'Hiver ; les flics sont positionnés en U à l'avant et il y a du monde aussi dans les rues adjacentes, comme rue Amelot.
Des personnes de tous âges sont présentes ; un gros bloc féministe non-mixte vient de traverser la place. Les familles de victimes de la police prennent la parole. Des slogans fusent : "Tout le monde veut filmer la police !"
Les flics sont en nombre aux abords de la place, des contrôles ont été signalés à Jacques Bonsergent ; à d'autres endroits (bd Voltaire par exemple) il est possible de rentrer sans se faire contrôler ni fouiller.
La station République reste ouverte. Par contre la préfecture ferme : à 14h : Bastille pour toutes les lignes, Filles du Calvaire, Saint Sébastien Froissart et Chemin Vert sur la ligne 8 ; à 15h : Concorde et Champs Elysées sur la ligne 1.
Par ce châtoyant samedi d'automne, du monde afflue de tous les boulevards en direction de la place de la République, les métros sont pleins, la mobilisation s'annonce massive !
Le dispositif policier est important, avec notamment des équipages de BRAV à moto. Faites gaffe à vous !
Il y a déjà du monde sur place et dans les rues adjacentes !
En cas d'interpellation, retiens le nom d'un·e avocat·e et son barreau : Cynthia Vazquez du barreau de Paris, Coline Bouillon du barreau de Créteil
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
La ligne de la coordination anti-répression est ouverte ! Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
Bonjour à tou·te·s et bienvenu·e·s dans le suivi de la manifestation contre la loi Sécurité Globale aujourd'hui à Paris ! Il est 13h12.
Après un rassemblement massif à l’assemblée nationale le 17 novembre et un autre non moins massif sur une place du Trocadéro cadenassée par les flics le samedi 21, aujourd’hui est prévue une manifestation entre République et Bastille à partir de 14h pour exiger le retrait pur et simple de toute la loi Sécurité Globale :
Dans un premier temps, la préfecture a tenté d’interdire la manifestation et d’imposer un rassemblement statique à République, puis le tribunal administratif a cassé cette décision.
Des appels ont émergé pour ne pas rentrer dans la nasse préparée par la préfecture :
Dans un contexte où les lois autoritaires (comme la « loi contre le séparatisme »), et les récits de violences policières (comme la chasse menées contre les réfugié·e·s dans Paris lundi 16 novembre) s’accumulent, cette journée s’annonce importante !