AERI qu’est ce que c’est ?
AERI cherche à devenir une « utopie » réelle. C’est un espace d’entraide, de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et cherchons à mettre en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent des actions politiques, culturelles, sociales, artistiques, éducatives et sportives. Un lieu où l’on veut inventer des nouvelles façons de faire, d’autres rapports aux autres et à soi : un espace d’émancipation en construction permanente.
Historique
AERI est une association créée en 1989 qui a proposé pendant 30 ans des stages d’art thérapie à des malades du SIDA et des personnes usagères de drogues, puis progressivement à des personnes au parcours de vie précaire dans un lieu de 1000 m² dont elle est propriétaire. En 2019, les membres du conseil d’administration prennent la décision de clôturer l’activité de l’association. C’est à ce moment qu’est né le nouveau projet AERI en expérimentation depuis septembre 2019 : construire un espace commun au cœur de Montreuil.
Nouveau projet AERI
Dans la continuité des valeurs fondatrices de l’association, nous avons proposé au conseil d’administration un nouveau projet, une « utopie » concrète qui prendrait racine dans ce lieu : Construire un espace de vie collective en rupture avec le modèle de société actuelle et qui démontre que d’autres manières de vivre ensemble sont possibles. Construire du commun et de la solidarité dans un milieu urbain qui nous divise et nous isole, développer des formes de relations et de rapports aux autres et à soi qui cherchent à être en rupture avec les systèmes de dominations qui prévalent aujourd’hui.
D’accord, mais concrètement il se passe quoi à AERI ?
Depuis 2019, se réunissent et s’organisent une trentaine d’ateliers, collectifs, associations qui font vivre le lieu, participent à son organisation collective, et animent des ateliers à prix libre/gratuits :
Les bons petits légumes : collectif d’habitant.e.s montreuillois.e.s luttant contre le gaspillage alimentaire, distribuant une fois par semaine à nos cantines.
Le Boxon : association sportive de boxe autogérée par les pratiquant.es, qui promeut une pratique égalitaire du sport, en dehors des circuits marchands et de la compétition virile.
Les gilets jaunes de Montreuil : Collectif en lutte qui se réunit en assemblée hebdomadaire ouverte et qui mène plusieurs actions sur la ville et au-delà dont une cantine populaire solidaire le mercredi.
Le Dupli : Collectif qui gère (achat, réparation, entretien) des machines d’imprimeries et forme à leur utilisation. Les machines sont en libre accès et les impressions sont à prix coûtant.
Capoeira Angola : Jeu ritualisé qui conbine éléments de danse, d’acrobatie, de combat et de musique.
KALI : Accompagnement sociolinguistique, juridique, psychocorporel et socioéducatif de femmes étrangères subissant, ou ayant subi, une situation de violence et/ou de vulnérabilité en raison de leur sexe.
Robert Johnson : atelier d’arts plastiques politiques (artivisme), de lutte contre la propagande publicitaire.
FUZ : collectif de codeur.euses, développeur.euses, et d’artistes visant à sensibiliser et à s’approprier l’outil informatique et électronique.
Chorale El’Hane Bladi : chorale initiée par des femmes issues de Maghreb et de Montreuil. Chants d’amour et engagés en arabe et kabyle.
La Fanfare Invisible : collectif ouvert de musique à disposition du mouvement social et des associations de lutte
Le collectif des sans-papiers de Montreuil : collectif de travailleurs immigrés sans-papiers en lutte pour la régularisation, le droit au travail et au logement et la fermeture des centres de rétention administrative (qui participe à la Marche des Solidarités), et propose de l’accompagnement juridique.
YOGA : cours de hatha yoga traditionnel intégrant théorie et pratique. Aucun niveau exigé.
Arts plastiques : atelier partagé de dessin, sculpture, peinture et modelage libre. Destiné à tout public.
Féminisme Enjeu : théâtre de l’opprimé, système d’exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d’images et d’improvisations spéciales, dont le but est la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
Les Chaussettes Jaunes Sauvages : groupe de punk gilet jaune
Collective 98 : collectif indépendant et de solidarité internationaliste qui s’oppose au système capitaliste dans son ensemble et à toutes les formes de domination et d’exploitation
Repair Café : atelier de réparation partagé d’appareils électroménagers portatifs
Bal aérien : comité de fêtes en soutien au lieu
AERIciné : cinéma autogéré à tous.tes et pour tous.tes, projections de films et documentaires en tout genre, dont la réalisation n’est pas assurée par des hommes cis.
Les printemps de la psychiatrie : réseau de patients, familles et professionnels mobilisés pour sauver le soin psychique, revaloriser et repenser le travail soignant.
Pain libre : la boulangerie comme dénominateur commun
Le Collectif Féministe de Montreuil : Le collectif, né en 2023 et basé à Montreuil, regroupe des personnes en mixité choisie sans mec cis actives dans la lutte féministe, anticapitaliste, antiraciste, antifasciste. Le collectif propose des activités militantes et culturelles sur le territoire montreuillois, en région parisienne, et au niveau national.
La Cantine mexicaine : cantine de cuisine mexicaine et en solidarité avec les luttes au Mexique
La Cantine des mamans ivoiriennes : cantine de cuisine ivoirienne
Théatre : atelier théâtre d’improvisation ouvert à tous.tes
Atelier lactofermentation : atelier de mise en bocal par la lactofermentation des invendus et restes alimentaires
APPUII : association qui accompagne les habitant.es des quartiers populaires sur des questions d’urbanisme.
Choeurs de Veners : chorale militante internationaliste ouverte à tous.tes
TaiShi : pratique du Tai Shi Shuan, et éveil musculaire
Coiffure : petite coupe à prix libre par Marc
Piano : atelier à prix libre par Kazz
Labo Photo : apprentissage au tirage par Jérémy
De plus, de temps en temps, nous mettons à disposition l’espace à différents collectifs ou associations extérieures au lieu, pour y organiser des évènements de soutien, ou des ateliers éphémères ouvert à toustes, gratuits ou à prix libre.
Et Aeri c’est ouvert ?
Plus que ouvert ! C’est le principe central du projet. Ouverture et rencontre : tout le monde peut passer à AERI entre 10h à 20h et sera accueilli par un membre de la communauté AERI qui se fera un plaisir d’offrir un café et de faire visiter le lieu aux nouveaux.lles venu.e.s. De plus toutes les activités qu’on y trouve sont ouverte à tous à toutes et gratuites ou à prix libre (c’est à dire que chacun peut mettre la somme qu’il veut ou peut.)
Enfin et surtout, l’assemblée de la communauté AERI, ouverte à tous et à toutes, a lieu une fois par mois (le dernier vendredi de chaque mois à 19h) . Elle est toujours suivie d’un apéro ou d’un repas ! S’y retrouvent des usagers.ères de l’espace mais aussi ceux et celles qui souhaitent découvrir le projet.
Si un collectif de permanent.e.s et bénévoles assure les tâches techniques, administratives, financières et de cohérence du projet, AERI appartient avant tout aux habitant.e.s du quartier qui l’entourent et à toutes les personnes qui souhaitent s’y investir et qui le font vivre.
L’ANNÉE À VENIR
à quoi servira l’argent collecté ?
Tous les dons servent à la fois au fonctionnement général du lieu mais aussi à mettre en place certaines initiatives :
Les jardins suspendus de AERI : un projet de potager urbain pour le voisinage sur les toits de l’espace, et des travaux de sécurisation des toits pour la construction de garde-corps afin d’y installer les potagers.
Le café solidaire AERI : un café social ouvert toute la journée à prix libre
La ludothèque AERI : tout plein de jeux pour penser un atelier jeux de société
Des travaux de remise en état du lieu : circuits d’électricité, sols de différentes salles, rafraîchissement des murs
Amélioration de la cuisine pour les cantines collectives : achat d’une plonge, et confection d’une chambre froide
Des travaux d’isolation : pour une meilleure isolation sonore et énergétique dans plusieurs salles (notamment salle rouge et grande salle)
Pour pérénniser le fonctionnement du lieu, et pour lancer ces chantiers, nous avons besoin de votre aide !
Jusqu’à maintenant, nous nous auto-finançons entièrement. Nous avons la chance immense d’être propriétaire de nos murs et tout le monde est « bénévole ». Pour autant, permettre l’ouverture d’un tel lieu avec nos principes de gratuité et de prix libre comporte un coût. Celui des charges (électricité, gaz, eau, assurance…), de l’achat de matériel et bien sûr des travaux d’entretiens, de réaménagement et surtout de mise au norme.
Habitué.e.s de AERI ou simplement séduit.es par le lieu et les valeurs que cet espace incarne, nous sollicitons votre solidarité pour pouvoir appréhender l’avenir avec sérénité et continuer à construire un bel espace de vie pour tous.tes !