SOS Basse-chaine au fond de la Maine !

Communiqué de Basse-Chaine.Info ! A lire, à aimer et à partager pour mieux militer.
On a besoin de toi !

Bonjour à toustes,

Si tu lis cet article c’est que tu as déjà lu ou contribué (articles, évènements, sujets de luttes...). On cherche à renforcer et renouveller l’équipe !

Par où commencer... Basse-chaine.info est comme vous le savez un site d’information pour Angers et ses alentours, allant de Nantes à Poitiers, en passant par la Sarthe et parfois même la Bretagne. Ce site fait partie du Réseau Mutu, un réseau pour la libre information et qui sécurise les infos qui y sont publiées ainsi que leurs rédacteurs.

Cela fait maintenant presque 10 ans que Basse-chaine existe, avec ses hauts et ses bas, des fréquentations qui fluctuent entre les différents mouvements sociaux et les alternatives développées sur cette zone géographique.

Hors depuis un peu plus d’un an l’équipe de modération, qui joue un rôle de relecture des informations, de liens pour les questions et débats et qui recherche activement les infos cachées pour les montrer à toustes, est en effectif réduit...On fonctionne en collectif restreint et on commence à se sentir un peu seul.es. Nous avons tenté de recruter, nous avons partagé un appel à publications à tous les collectifs locaux suscpetibles d’avoir besoin de cette platforme, nous avons lancé des appels à recrutement papier... En vain et le contexte local un peu rude n’aide pas à ça.

Un site mutu c’est quelque chose qui se vit, qui se nourrit à plusieurs, par des débats, des recherches, des écrits, des partages, des lectures et relectures pour que ce qui y est publié soit au maximum vérifié et sécurisé. Malheureusement nous ne sommes aujourd’hui plus assez nombreuxses pour permettre à ce site d’être entièrement collectif.

Nous ne souhaitons pas que ce site prennent une tournure de blog personnel, depuis un moment nous sentons que des articles et des évènements sont publiés trop tardivement pour pouvoir accompagner correctement la lutte. Nous observons également une baisse de la fréquentation et de la proposition d’articles : les éditeurs sont souvent les mêmes pour des mêmes sujets. Cet ensemble d’élèments nous interroge sur la survie du site.

Au vu des derniers évènements politiques, en passant par la fascisation ouverte de vos plateformes favorites inst@, mét@, f@ceb et X au mains de milliardaires diaboliques et réactionnaires qui marchent main dans la main avec le gouvernement Trump. Nous aurions ou pourrions espèrer une réutilisation des sites sécurisés et anonymisés de Mutu. Nous n’avions pas craint l’arrivée des réseaux sociaux dans la lutte tant que nous nous complétions dans les différentes utilisations et modalités d’action. C’est beau, c’est simple, tout est centralisé, sauf que c’est aussi un danger ! On devient formaté et on perd la curiosité d’aller autre part. Il nous semble important de rappeler le danger que peuvent être ces plateformes pour votre sécurité personnelle. Les réseaux sociaux sont des espaces qui exposent tout un chacun à de la fake news et expose votre identité et votre vie privée.

Certains récemment ont décidé de quitter ces plateformes, d’autres ne le peuvent pas ce qui s’entend, car les réseaux sociaux ont pris une part importante de la sociabilité quotidienne que ce soit personnelle et/ou professionnelle. Nous ne vous jugeons pas là-dessus, mais nous souhaiterions venir compléter et pouvoir continuer à défendre votre sécurité numérique en utilisant des réseaux comme Tor, Riseup, Tails et les sites Mutu.

On a la chance d’avoir ce réseau indépendant d’informations qu’est MUTU, alors ne le laissons pas tomber !

Nous prenons conscience que cette survie et cette lutte sera collective et non individuelle. Nous lançons donc un dernier appel à recrutement pour une équipe de modération, vous pouvez nous envoyer un mail sur basse-chaine@riseup.net ou en message interne sur le site.

Sinon le site de bassse-chaine.info sera, d’ici quelques mois, cloturé et archivé. Ce qui veut dire que le site restera visible et consultable pour qui le souhaite mais que l’interface privée avec la partie édition, publication et modération sera cloturée.

Le reste du Réseau Mutu est quant à lui actif et vous pourrez continuer à lire et écrire sur d’autres sites. Si jamais une nouvelle équipe (4 minimum) de personnes motivées, hétéroclites et ouvertes à différentes thématiques de luttes (antiraciste, antifasciste, féministe, antivalidiste, LGBTQIA+ friendly, écologique, sociale, de classe et révolutionnaire !...) souhaiterait reprendre le site de basse-chaine cela serait possible en contactant directement le réseau MUTU.

Si ca te chauffe d’écrire, de modérer, de faire de la veille sur les luttes n’hésite pas à nous contacter ! Et si t’es pas à l’aise avec l’outil numérique on s’arrangera !
Alors à vos mails et vos claviers, on espère ne pas vous quitter trop vite !

VOLUTIONNAIREMENT

L’équipe de Basse-chaine.info

Mots-clefs : médias libres

À lire également...