Soirée de soutien pour un projet avec des enfants roms
Dimanche 12 janvier, de 16h30 à 21h30 !!!!!
Projection et présentation du film par les enfants qui l’ont réalisé, débat avec les assos et individus puis musiques avec :
GRÔGNE (punkids - Saint-Denis)
LA BAD’J (Brigade d’agitation de la jeunesse — spectacle — Saint-Denis )
STYGMATE (punk rock)
Créé en septembre 2013 en Seine–Saint-Denis par des activistes roms et non roms, hommes et femmes, le projet d’éducation populaire Yag Bari se consacre à favoriser l’inclusion de jeunes vivant en squat, bidonville ou hôtel social et directement menacés dans leur existence par la violence institutionnelle.
Aujourd’hui, Yag Bari accompagne une trentaine de jeunes Dyonisiens, les enfants du Terrain Voltaire, au travers d’activités culturelles et de loisirs.
Je m’anime pour mes droits, est le film écrit et réalisé par ces enfants. Il raconte le quotidien de vie des enfants sur le bidonville et comment ils vivent et ressentent leur présence en France, à l’école, dans la rue, comment ils sont victimes de discriminations, et leurs espérances et rêves.
S’ils espèrent devenir pompier·ère, footballeur·euse ou superhéroïne, ils revendiquent surtout le fait de vivre dans des conditions décentes au même titre que tous les autres enfants et de pouvoir apprendre.
La voix des Roms, organisation romani, lutte contre tous les racismes et contre un ensemble historique de conceptions et pratiques institutionnelles dont l’origine est l’espace colonial et dont les effets sont encore les humiliations et injustices dont souffrent des groupes caractérisés dans l’espace politique contemporain.
Attention, on ouvre et on ferme plus tôt : 16h30 à 21h30 !!!