Soirée de soutien pour la bibliothèque de luttes « Le Jargon Libre »

Après peu d’activité durant ces deux dernieres années (2 captations video et émissions de radio sans public au CICP, un bal antinational à la CNT et deux soirées de soutien (Jargon Libre et Chiapas) à la Parole Errante), le Collectif Contre Culture a repris le 10 avril dernier avec un moment convivial en musiques et retrouvailles. Nous reprenons donc les moments de soutien mensuels ce 22 mai avec un gros programme de projections (17h tapantes), rencontres et musiques !

DIMANCHE 22 MAI 2022 -16H30 à 22H

Dès 17H, deux projections en présence de leurs autrices :

« AIMER LA VIE »

de NADIA GENET. Un bout de chemin avec Hellyette, fondatrice du Jargon Libre. https://www.cinemutins.com/aimer-la-vie

« FAUT PAS OBÉIR » de MARIE CHARTRON. Entretiens au cœur du Jargon Libre.

Infos, tables de presse, mini bourse aux livres du Jargon et musiques avec :

LA FRACTION (punk chanson)
LES MARTEAUX PIKETTES (pikette punk)
SURPRISE-PARTY (on a le groupe mais c’est surprise…)

LE JARGON LIBRE

Le Jargon Libre est, à l’origine, une librairie libertaire créée en 1974. Elle a dû cesser ses activités en 1984, la libraire ayant été embastillée pour activités subversives (Action Directe). La librairie fut perdue, personne n’ayant assuré la relève militante et financière. En 1990, le Jargon Libre devient une association, en Avignon, et publie Front, revue de révolutionnaires emprisonnés. En 1995, la librairie associative s’installe boulevard Voltaire à Paris, plus tard à Montreuil, puis à Vincennes. Transformée en bibliothèque, elle trouve refuge "aux Condensateurs" dans les locaux de l’Insomniaque, et enfin dans le local de Tiqqun, rue Saint-Ambroise. Elle remballe ses livres très peu de temps avant l’arrestation des camarades, le local changeant de destination. Armand Gatti lui a offert refuge, mais le lieu sombre et humide au fond du théâtre ne permet pas de permanence et la fréquentation d’une bibliothèque. Les livres y ont dormi plus d’un an dans des cartons. Le Jargon Libre a finalement rouvert ses portes à Ménilmontant dans un local du XXe arrondissement de Paris pour mettre en consultation archives et livres sur le mouvement ouvrier, le mouvement révolutionnaire, l’anarchie, le marxisme, le surréalisme, le situationnisme, l’éducation, le féminisme, les luttes de libération, la prison, etc. Vous y êtes les bienvenu-e-s !

Pour soutenir le projet nous vous proposons de faire un versement automatique de 10 euros (minimum) par mois de votre compte à celui du Jargon : Association Jargon Libre - Société Générale, 264, rue de Pyrénées, 75020 Paris - Rib : 30003 03434 000507400500 53

Le Jargon Libre, 32 rue Henri Chevreau 75020 Paris. Métros : Menil/Jourdain/Gambetta - Ouvert de 16 à 20h

Note

Collectif Contre Culture
Centre International de Culture Populaire (CICP) - 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Métros : Avron / Nation
De 17 à 22h précises - prix libre - pas d’attitudes et propos racistes, sexistes ou discriminatoires - pas de verre et laissez les animals à la maison.

Retransmission interviews soutien et groupes de la soirée en direct dans l’émission Konstroy http://konstroy.net de 18 à 20h sur Radio Fréquence Paris Plurielle - 106.3 Mhz

https://collectifcontreculture.noblogs.org

Localisation : Paris 20e

À lire également...