Soirée de soutien au Mouvement des sans-terre brésilien

Dans le cadre des rencontres avec le Mouvement sans-terre brésilien organisées par Terre de liens, une soirée de soutien a lieu le 27 avril à 20h30 à Mains d’Oeuvres.

À l’heure où le nouveau pouvoir brésilien s’apprête à donner les mains libres aux grands propriétaires terriens, où la criminalisation des sans-terre s’aggrave, Terre de Liens accueille une délégation de trois représentants du Mouvement des sans-terre (MST) brésilien du 10 au 30 avril.

Terre de Liens est un mouvement citoyen fondé il y a 15 ans. Il cherche à répondre à la question fondamentale de l’accès au foncier en proposant à des personnes souvent non issues du milieu agricole de s’installer en agroécologie.

Le Mouvement des sansterre (MST) est une organisation paysanne née au Brésil au début des années 1980, et il est aujourd’hui l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine. Le MST lutte pour une redistribution équitable de la terre par le biais d’une réforme agraire, afin de permettre aux paysans d’accéder à cette ressource.
La vision de la réforme agraire défendue par le MST ne se réduit pas à la seule distribution de terres, mais inclut l’ensemble des conditions nécessaires au développement d’une agriculture paysanne familiale capable de répondre aux besoins du pays à la fois en termes alimentaires, d’emploi et de développement rural
durable. Aujourd’hui, la répression subie par le Mouvement est à la hauteur de la pertinence de son projet et de sa capacité à proposer une alternative crédible au système capitaliste.
La philosophie, la structuration et les modes d’action du Mouvement des sans-terre sont inspirants pour penser nos propres luttes foncières pour la préservation et le partage des terres agricoles.

Programme de la soirée de soutien :

  • Exposition photo de Sebastiao Salgado
  • Interventions des membres d’une délégation du Mouvement des sans-terre brésilien
  • Concert de Sidi Wacho

Accès : Mains d’Oeuvres, 1, Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
M4 Porte de Clignancourt et M13 Garibaldi

Mots-clefs : agriculture | Brésil | paysannerie
Localisation : Saint-Ouen

À lire également...