Autant d’enjeux que l’on sera à même de mieux comprendre en lisant cet ouvrage collectif, qui regroupe les contributions de quatre auteurs : Eric Fassin, sociologue, Serge Guichard, militant de terrain, et les journalistes Aurélie Windels et Carine Fouteau. La multiplicité des approches permet de cerner et d’analyser plusieurs dimensions de ce qui, ainsi que le rappelle le sous-titre de l’ouvrage, s’apparente à une « politique municipale de la race ».
Depuis le perpétuel matraquage des médias dominants jusqu’aux politiques de harcèlement mises en place par les édiles locaux, du refus de scolariser les enfants à celui d’installer l’eau dans les bidonvilles, de vexations et violences policières permanentes en déclarations de « riverains excédés » montés en épingle... Jusqu’aux citations des élus et politiciens de presque - tous bords, au plus haut sommet de l’État comme au niveau municipal, un florilège qui fait véritablement froid dans le dos. Alors, pour éviter d’accepter une politique qui, sous couvert de « différences culturelles », fait en réalité la part belle au retour en force des logiques racistes (masquant par là même toujours un peu plus les questions de classes), il est utile voir même urgent de se pencher sur le sujet. Après notamment les dernières expulsions massives a Corbeil, Villebon jetant des dizaines de familles à la rue, et d’autres qui sont en cours d’exécution .
Un livre pour voir ce que nous avons chaque jours sous les yeux
— Et si on en causait ensemble ? —
Avec tous les auteurs du livre dans la salle des congrès, à la maison départementale des syndicats, place des terrasses de l’agora, Évry.
- ÉRIC FASSIN est professeur à Paris 8 (département de Science politique et Centre d’études féminines et d’études de genre) et chercheur à l’IRIS et au LabTop / CRESPPA.
- CARINE FOUTEAU est journaliste à Mediapart.
- SERGE GUICHARD est militant, membre fondateur de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines roms (Asefrr).
- AURÉLIE WINDELS est journaliste et coordinatrice du collectif Cette France-là.