(Reporté] : Appel à soutenir les 4 personnes jugées après avoir été arrêtées lors d’une manifestation au CRA de Vincennes

Mardi 5 mars [Reporté, infos à suivre] aura lieu le renvoi du procès des 4 personnes arrêtées le 28 janvier lors d’une manifestation devant le Centre de rétention de Vincennes, contre les frontières et l’enfermement.
On appelle à se rendre au TGI de Paris, 23e chambre, à partir de 13h30 pour les soutenir.

Dans les CRA, des prisons pour les personnes qui n’ont pas les bons papiers ou auxquelles les papiers ont été enlevés, les prisonnier.es subissent au quotidien la répression et le harcèlement des keufs. Au cra de Vincennes c’est particulièrement véner depuis l’évasion de 11 personnes le 25 décembre. Fouilles incessantes, réveils 3 fois par nuit, violences policières et mises à l’isolement… À l’extérieur, il y a eu des épisodes de répression de la solidarité : le 31 décembre, 12 personnes ont été arrêtées autour du CRA, accusées d’avoir voulu faire des feux d’artifice.

Dans la nuit du 24 au 25 janvier, au bâtiment 2A, des flics visiblement bourrés sont entrés violemment dans les cellules et ont commencé à tabasser des gens. Pour protester face à ça, les prisonniers ont décidé d’entamer dès le lendemain une grève de la faim, avant d’être rejoints dans celle-ci, le 28 janvier, par les prisonniers des bâtiments 2B et 1. Un communiqué de revendication signé par 65 révoltés est parvenu en dehors des murs. Au moins deux personnes ont été placées en garde à vue suite à ça, d’autres placées à l’isolement notamment pour essayer de les empêcher de témoigner en direct dans l’émission l’Envolée. (vous pouvez quand même entendre leurs témoignages ici !)

C’est dans ce contexte que la manifestation du 28 janvier a réuni une centaine de personnes qui se sont rendues devant le CRA de Vincennes crier leur soutien aux prisonniers des 3 bâtiments, qui ont entendu n’ont pas manqué d’y répondre.
À l’extérieur, les flics sont rapidement intervenus pour empêcher le cortège d’avancer. Ils ont arraché une banderole, blessant gravement une personne à la main. Ils ont nassé le cortège, le poussant brutalement jusqu’au RER et interpellant 4 personnes. Elles sont accusées d’outrage et rébellion, groupement en vue de..., de refus de signalétique et pour deux d’entre elles, de violences sur pdap [1].

Nous appelons à venir les soutenir mardi 5 mars au tribunal de Paris à partir de 13h30.

Dans le contexte actuel de la mise en application de la loi Darmanin et le projet de construction de 10 nouveaux CRA qui va avec, continuons d’établir des liens et de soutenir les luttes que mennent les prisonniers des CRA !

À bas les CRA, à bas les expulsions et liberté pour tous-tes, avec ou sans papiers !

Note

Rdv mardi 5 mars à partir de 13h30 au Tribunal de grande instance de Paris (porte de clichy), 23e Chambre !

Notes

[1Personne Dépositaire de l’Autorité Publique.

Localisation : Paris 17e

À lire également...