Rencontre féministe sur le retour de la délégation qui s’est rendue près de Kobanê

Le collectif Solidarité Femmes Kobanê vous invite à venir connaître les messages, les visions et les efforts actuels de lutte de femmes engagées dans le mouvement social et démocratique au Kurdistan.
En non-mixité femmes

Nous sommes un collectif rassemblant des féministes engagées dans les luttes anti-racistes, anti-islamophobies, anti-capitalistes, anti-impérialistes et pour l’auto-détermination des peuples et la libre circulation ; certaines parmi nous sont communistes, anarchistes ; nous toutes sommes féministes pour une transformation sociale radicale.

Il y a un mois, nous avons lancé un appel pour mobiliser une solidarité féministe avec les femmes et avec les combattantes des YPG (unité de défense du peuple) et des YPJ (unité de défense des femmes) de Kobanê qui luttent contre les attaques réactionnaires de Daesh, soutenu par l’État Turc et par les puissances impérialistes.
Les femmes de Rojava qui ne combattent pas en Syrie dans les unités de défense pour libérer Kobanê de Daesh et de l’armée Turque, vivent aujourd’hui de l’autre côté de la frontière, dans des camps de réfugié-e-s. Ces camps de réfugié-e-s existent grâce à la force d’auto-organisation des peuples du Rojava (Kurdistan en Syrie) et à l’organisation autonome des municipalités de Amed et de Suruç (Kurdistan en Turquie) notamment.

Une délégation de notre collectif est partie 6 jours pour rencontrer des femmes du mouvement social et démocratique des municipalités de Amed et de Suruç et des femmes du mouvement social de Kobanê qui vivent aujourd’hui dans les camps de réfugié-e-s. Toutes résistent pour la victoire de Kobanê, en créant dans les camps des espaces de démocratie, des écoles pour continuer à transmettre les moyens de résistance aux enfants par la langue et par la culture et des espaces de non-mixité entre femmes.

Leur force d’auto-organisation et de résistance, est le résultat d’une histoire de 30 ans de lutte où les femmes ont depuis le début joué un rôle central dans le mouvement social et démocratique de l’Ouest Kurdistan. Elles se sont organisées en non-mixité à l’intérieur de leurs organisations et dans la société civile, en créant des académies des femmes, des assemblées des femmes et des unités d’auto-défense des femmes contre les violences masculines.

Aujourd’hui il s’agit de défendre le mouvement social des femmes du Rojava et de tout l’Ouest Kurdistan comme une promesse, une source d’inspiration et un modèle pour la lutte féministe.

Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition et le rapport, écrit par notre collectif, sur la lutte actuelle des femmes du Kurdistan, à Kobanê, à Suruç et à Amed et à la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Femmes le mercredi 26 novembre de 18h30 à 21h pour un moment d’échanges, de convivialité et de solidarité politique entre femmes.

Note

Maison des Femmes de Paris
163 Rue de Charenton, 75012 Paris
Métro Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot

Solidarité Femmes Kobanê (facebook)

Localisation : Paris 12e

À lire également...