Rencontre avec le collectif C·A·R·T·E (Collectif d’Actions et de Recherche sur la Transphobie et l’Extrême droite)

| La Horde

Le 5 février dernier, à la Baudrière, un squat anarcha-féministe, trans, pd, gouines de Montreuil (93), nous avons assisté à une discussion sur le thème « S’organiser face aux (éco)terfs », animée par un tout nouveau collectif antifasciste, C·A·R·T·E, pour Collectif d’Actions et de Recherche sur la Transphobie et l’Extrême droite.
Article publié par La Horde

La Horde : est-ce que vous pouvez nous présenter votre collectif ?
C·A·R·T·E : Suite à la mobilisation en novembre 2022 contre un événement organisé par DGR/Floraisons pour propager des idées ouvertement transphobes, nous nous sommes retrouvé.es sur la nécessité de cartographier les différentes composantes qui font la nébuleuse transphobe.
C’est ainsi que le Collectif d’Actions et de Recherche sur la Transphobie et l’Extrême droite (C·A·R·T·E) a vu le jour, avec un double objectif : mettre à jour les liens entre transphobie et idéologies réactionnaires, et éclairer, dans les milieux militants et auprès du grand public, sur les argumentaires transphobes, qu’ils agissent sous couvert d’écologie, de nationalisme, ou de protection de l’enfance.

Par quels moyens menez-vous votre lutte ?
Nos moyens se concentrent sur deux grands axes : d’une part, un travail bibliographique et de veille, synthétisé par la conception et la diffusion de cartes et de brochures ; d’autre part, l’animation régulière d’ateliers permettant d’expliquer les cartes et d’échanger avec d’autres sur les stratégies à adopter collectivement face au risque transphobe et fasciste.

Pourquoi réaliser un schéma ?
Grâce notamment au travail de la Horde, nous avons pu constater que la transmission et diffusion d’informations claires est rendue plus accessible grâce à un schéma.

Cela permet de mettre en avant les liens (notamment interpersonnels), entre les différents acteurices de la transphobie en France.

La brochure :

À lire également...