Rencontre autour des luttes indonésiennes dans le cadre d’une exposition de l’artiste militant Rangga Lawe

Dans le cadre de l’exposition du graveur et militant Rangga Lawe, une soirée de projection et de discussion sur les luttes dans l’ile de Java suivie d’une collation aux goûts lointains.

Rangga Lawe, est un artiste militant indonésien né à Jakarta en 1983.
Il conjugue pratiques artistiques et artisanales conjointement à ses engagements militants en faveur des communautés rurales en proie constante à l’appropriation de leurs terres et à la dissolution de leurs modes de vie.
Inlassablement il met son dessin au service des luttes dans une opposition sans fin du pot de terre contre le pot de fer, confrontant symbolique de l’objet du quotidien aux machines modernes, bestiales, outils de la déforestation, de l’accaparement et de la destruction par la violence des solidarités ancestrales.

Les premieres manifs, alors qu’il était encore adolescent, étaient à Jakarta en 1998 et ont mis fin à 30 ans de dictature anti-communiste dans le pays. Depuis, Rangga n’a cessé de s’engager auprès des communautés les plus défavorisées en créant des espaces de vie et de luttes collectives, à Jakarta d’abord, puis a Jogjakarta depusi une dizaine d’années. Sa résidence au sein de l’atelier de gravure du Paris Print Club et l’exposition qui s’en suivra à la Galerie P38 rassemblera dessins, affiches et gravures réalisés là-bas, ici et ailleurs encore, à différentes époques de sa vie.

Le samedi 20 octobre, venez rencontrer l’artiste et des membres de l’organisation contre la construction d’un nouvel aéroport international dans la région de Kulon Progo (le PPLP KP).
Un film qui retrace la lutte des habitant’es de cette région contre l’extraction de sable ferrugineux sera projeté (en indonésien sous titré en francais). Ils raconteront leurs histoires ; l’histoire de ce pays.

Venez nombreus’es rencontrer ces militants venu’es de loin autour d’un buffet de nourriture indonésienne.

R A N G G A L A W E

G R A V U R E S S U R B O I S

Galerie P38
33 ter rue Doudeauville
75018 Paris
Métro ligne 4 Chateau Rouge


Vendredi 12 Octobre 18h-22h
Vernissage

Samedi 20 Octobre
18h - 22h
Rencontre autour des luttes dans l’île de Java de 1998 à nos jours

Samedi 3 Novembre 18h-22h
Soirée de clôture

Mots-clefs : arts | projets inutiles | Indonésie
Localisation : Paris 18e

À lire également...